lundi 4 février 2019

L'Héritage de la chouette, 2 Olympisme (Chris Marker, 1989)


Il y a quelque chose de très excitant à plonger dans les épisodes de L'Héritage de la chouette et de s'amuser à écouter tout ce monde causer de Grèce. Dans ce deuxième épisode, Chris Marker propose encore plus de chouette comme décor derrière ses intervenants. Des chouettes géantes dessinées par le cinéaste, de belles couleurs vives et chatoyantes et des dessins parfois très simples parfois bien plus complexes, en gros le gros trait, le pixel voyant ou la finesse du point. Je ne pense pas que les intervenants aient choisi leur chouette.

On aperçoit Elia Kazan, l'autre cinéaste grec mais il ne parle pas encore, pour la prochaine fois (ça s'appelle vendre son film). Dans cet épisode, on voit Théo Angelopoulous s'exprimer devant un arbre (et pas devant une chouette), presque souriant, fumant sa cigarette, lunettes noires. Il parle de son premier film où il se rend compte, sans l'avoir compris quand il l'avait tourné, qu'il n'avait que remodeler le mythe d'Agamemnon. Il parle de l'école qui faisait apprendre des choses passionnantes mais extrêmement mal.

Mais cela semble peu correspondre au titre de cette partie, Olympisme. Certes on voit quelques extraits du film de Leni Riefenstahl avec ces athlètes nus filmés au ralenti pour promouvoir les Jeux olympiques de 1936. D'ailleurs Chris Marker (toujours avec la voix d'André Dussolier) commence avec cette année 1936 et annonce les invités de cet épisode les situant avant ou après cette date. C'est une entrée en matière rigolote mais lourde de sens comme si tout commençait en 1936, ce monde contemporain qui durait en cette année 1989.


En voyant la comparaison entre les Jeux Olympiques antiques et ceux du 20e siècle, notamment ceux de Berlin où la plupart des sportifs faisaient le salut nazi, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la phrase de Marx sur l'histoire qui se répète et la seconde fois c'est en farce. C'est le remake finalement dont on parle, comme Théo Angelopoulos faisait un remake d'Agamemnon dans La Reconstitution, Hitler voulait faire un remake de l'Olympe avec toute la grandiloquence nécessaire, une reconstitution de la Grèce antique grotesque.











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