mercredi 8 mars 2017

Tarzan et la femme léopard (Kurt Neumann, 1945)

Je ne sais pas bien où se déroule Tarzan et la femme léopard, mais certainement plus en Afrique noire. Certes, on est à Zambèze (Zambesi en VO), on évoque la ville de Bugandi. Les tenues des Indigènes sont exotiques, évidemment, comme dans tous les Tarzan, semblant venir tout à la fois des Indes ou d'un lieu proche de la péninsule arabique. De toute façon, ce n'est pas le réalisme que l'on recherche dans Tarzan, mais des aventures ici totalement farfelues.

Jane (Brenda Joyce), Tarzan (Johnny Weissmuller) et Boy (Johnnye Sheffield qui a désormais 14 ans) accompagnés, bien entendu, de Cheeta visitent Zambesi. Jane n'a rien de mieux à faire que de vouloir acheter des souvenirs pour envoyer à ses amies restées à Londres, en l'occurrence des éléphants miniatures sculptés dans de l'ivoire (les temps où Tarzan protégeait ses amis éléphants dans sa jungle semblent donc révolus).

Cheeta, tandis que chacun vaque à ses occupations, est fascinée par un charmeur de serpents. Pendant une bonne partie du film (qui est très court, 69 minutes), le chimpanzé ainsi que Boy vont s'amuser à souffler dans la flûte volée au dresseur. Cheeta ne charmera que des vers de terre mais Boy, plus habile, conversera avec un oiseau. Plus tard, Boy jouera du tambour accompagné à la flûte par son fidèle compagnon simiesque.

Avant de rentrer dans le vif de l'histoire de Tarzan et la femme léopard, il faut noter deux changements dans le quotidien de la famille de notre héros. Tout d'abord, Tarzan ne lance plus son cri (qui avait changé avec le passage de MGM à la RKO, question de copyright) et que leur cabane dans la jungle ne possède plus l'ascenseur pour accéder à l'étage, cela pour une simple question de budget, cet ascenseur était tiré par un éléphant.

Alors cette femme léopard, incarnée par Acquanetta, est la grande prêtresse de son peuple. Elle est vêtue d'une peau de léopard comme tous les hommes qui dansent devant elle dans une grotte sacrée. Pas une seule autre femme dans cette tribu. La prêtresse est conseillée par Ameer Lazar (Edgar Barrier), médecin à Zambezi d'un côté et ennemi des blancs et de leur civilisation de l'autre. Avec les hommes léopards, il attaque les convois qui relie les deux villes.

Johnny Weissmuller s’empatte quelque peu et Johnny Sheffield qui a bien grandi prend le relais. Désormais Boy a également un ennemi et même un scène de bagarre avec lui. Cet ennemi est le jeune frère de la prêtresse, Kimba (Tommy Cook, un autre enfant acteur). Il fait croire qu'il vient les aider mais il espionne Jane et Boy et aspire à les détruire. C'est bien sûr quand toute la famille est unie que ses membres peuvent défaire la tribu de la femme léopard.

















Aucun commentaire: