vendredi 31 mars 2017

J'ai aussi regardé ces films en mars

Sage femme (Martin Provost, 2017)
Quand une Catherine rencontre une autre Catherine, qu'est-ce qu'elles imaginent, des histoires de Catherine. Ainsi, encore une fois, on offre à Deneuve un personnage vaguement borderline, qui fume, qui boit un peu, un personnage déjà vu dans Dans la cour et Elle s'en va. Frot est dans son rôle de femme solitaire et droite dans ses bottes. La première attend la mort, l'autre donne naissance, l'une est frivole, l'autre est sage. Ces oppositions conçues comme le squelette scénaristique sont à peine dérangées par les personnages secondaires, mais c'est un plaisir de revoir Quentin Dolmaire, vivement que quelqu'un lui donne un vrai rôle.

Paris pieds nus (Fiona Gordon & Dominique Abel, 2016)
A 60 ans bien tassés, Abel et Gordon continuent de jouer les jouvenceaux avec leur burlesque qui brille toujours par son manque de précision. Cela se décèle notamment dans les deux scènes de danse, la première sur une péniche au son qui fait soulever les clients du restaurant, la seconde avec Pierre Richard et Emmanuelle Riva (dont c'était le dernier film) qui remuent des pieds filmés en gros plan au ras du sol, c'est de la poétique du pauvre, d'ailleurs Dom joue un SDF et Fiona perd tout son fric dans la Seine. Ce qui frappe dans ce burlesque vieillot c'est justement qu'il ressemble à celui du muet quand le son semblait aussi absent pour les personnages qui n'entendaient jamais arriver personne, d'où des gags qui ne semblent jamais finir et des quiproquos poussifs (voir le tour de la statue de la Liberté).

Chacun sa vie (Claude Lelouch, 2017)
La nouveauté de ce dernier film de ce cher Claude Lelouch est l'arrivée de personnages gays et lesbiens. Pas de quoi pavoiser ou sauter au plafond, rien ne vole haut dans Chacun sa vie et après un joli Un + une, j'ai l'impression que le cinéaste s'ennuie terriblement à tricoter ses habituels fils de récit dans la ville de Baune. Le film marque le retour de Béatrice Dalle 25 ans après La Belle histoire. A signaler l'épatante performance de Johnny Hallyday (le seul qui s'amuse et qui fasse rire) et celle de Philippe Lellouche qui est obliger d'aller sucer un flic tandis que sa compagne Vanessa Demouy s'occupe de l'autre. Vous voyez le niveau !

Aucun commentaire: