vendredi 24 mars 2017

Dr. Jekyll et Mister Hyde (Rouben Mamoulian, 1931)

Des mains parcourent les touches d'un orgue, elles jouent un air de Bach avec grandiloquence. Une voix s'élève, celle de Henry Jekyll (Fredric March), le maître de ces lieux, en off, il s'adresse au majordome Poole (Edgar Norton) qui lui répond en regard caméra. Cette séquence d'ouverture de Dr Jekyll et Mister Hyde, version 1931, d'une durée de 4 minutes est entièrement en caméra subjective, adoptant le point de vue de Jekyll. Le spectateur ne découvre son visage que lorsqu'il passe devant un miroir pour mettre d'aplomb sa cravate. Puis, il quitte sa demeure pour monter dans un fiacre et se rendre à la faculté où il va donner un cours de médecine. Là, tous les étudiants le fixent, jusqu'à ce qu'enfin, la subjectivité du docteur ne cesse.

Je ne sais pas si Rouben Mamoulian est le premier cinéaste à avoir utilisé le point de vue subjectif, mais l'effet, encore aujourd'hui, est époustouflant. Cette ouverture en plans longs, habilement enchaînés les uns aux autres, ressemble à ces plans séquence à la Orson Welles. C'est une confrontation directe et abrupte avec les autres personnages, le servile et obséquieux Poole, le conducteur du fiacre, les étudiants. Mais c'est surtout une entrée dans l'intimité la plus profonde, dans le cerveau du Dr Jekyll pour le spectateur. Il est forcé de se mettre à sa place, de prendre son discours sur le Bien et le Mal à son compte, de s'identifier à lui quand bien même il sait dès qu'il est assis dans son siège ce qui va arriver, cette métamorphose monstrueuse et meurtrière.

C'est un tour de force moral, presque une prise en otage qui s'opère qui vise à accentuer plus encore le dégoût face à la violence de Hyde. Le beau visage de Fredric March deviendra plus tard hideux, déformé, avec ses cheveux hirsutes, ses dents vérolées. Pour l'instant, ce sémillant médecin est fiancé à Muriel Carew (Rose Hobarth) sous la stricte houlette de son père, le général Carew (Haliwell Hobbes) pour qui l'étiquette passe avant l'amour. Dans ce Londres victorien et pudibond, Jekyll passe des quartiers huppés aux bas-fonds et fait la rencontre de Ivy Pierson (Miriam Hopkins) qu'il sauve des coups d'un homme. Ivy est l'opposée même de Muriel, l'une est blonde, l'autre brune, l'une frivole, l'autre coincée. Parce que le Dr Jekyll ne peut pas décemment fréquenter Ivy, une serveuse de cabaret, ce sera Mister Hyde qui lui rendra visite.

Pour matérialiser le désir qui traverse Jekyll en voyant Ivy, Rouben Mamoulian utilise des fondus enchaînés en surimpression. Un désir qui équivaut à une frustration. Quand Jekyll monte l'escalier, le visage de Muriel est en surimpression, quand il le descend c'est la jambe nue d'Ivy qui se balance sur son visage fasciné. C'est aussi beau que les fondus de Josef Von Sternberg dans Agent X27 et terriblement troublant. Il se dégage de ces scènes un érotisme contenu mais réel. Cet érotisme est entièrement concentré sur la jambe d'Ivy que Jekyll soigne, qu'il touche pudiquement. Il aide Ivy a se coucher dans son lit, elle est nue et c'est ainsi, pour aguicher le docteur, qu'elle sort sa jambe de sous la couverture pour la balancer.

Rouben Mamoulian poursuit ses partis pris et ses expérimentations avec deux split-screens magistraux. C'est le soir des fiançailles officielles de Muriel et Jekyll. Jekyll ne peut plus contrôler ses transformations et devient Hyde. Sur la droite de l'écran, les invités des Carew attendent Jekyll pour un dîner mondain. Sur la gauche, Hyde erre dans les rues, dans une furie folle, éructant, courant retrouver sa proie Ivy, et petit à petit, la partie avec Hyde diminue annonçant l'inéluctable disparition du Dr Jekyll et de Mister Hyde dans la folie puis la mort. Enfin, ce sont les deux femmes, dans le même plan, leur seule rencontre par ailleurs virtuelle, encore une fois une plongée dans le cerveau de Jekyll et Hyde dans le même mouvement quand ceux-ci se confondent. L'ultime transformation sera aussi l'objet de multiples surimpressions des deux visages de l'acteur.

























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