dimanche 19 janvier 2020

Meurtre à Hollywood (Blake Edwards, 1988)

Il a fière allure Tom Mix (Bruce Willis) sur son cheval traversant la prairie pour sauver une dame d'une attaque de diligence. Il n'hésite pas à sauter de son cheval pour grimper sur les chevaux tout en tirant sur les gangsters, une bonne demi-douzaine, qu'il abat les uns après les autres. « Coupez » lance le réalisateur de ce western de la fin du parlant quand se situe Meurtre à Hollywood. Un autre western de tourné. Dès la fin de la scène, il remet son costume blanc immaculé.

Le parlant avance à grands pas, même la Fox Chaplin veulent s'y mettre dit Alfie Alperin (Malcolm McDowell), producteur de ce film de Tom Mix. Il faut passer au parlant et changer le cinéma de sa vedette. Il faut passer du blanc au noir de Wyatt Earp. Voici le projet d'Alfie, un biopic sur Wyatt Earp. Tom Mix est vexé, il n'a jamais joué autre chose que son propre personnage, il ne voit pas pourquoi il devrait incarner quelqu'un d'autre.

Alperin a décidé d'engager Wyatt Earp (James Garner). Oui, il est encore vivant. Il sera conseiller western sur le film, il observe les bagarres, les coups de feu, les décors et costumes. Quand on lui demande si ça s'est vraiment passé comme ça, il répond régulièrement « Oui, à un ou deux mensonges près ». Il se rappelle du règlement de comptes à OK Corral dans un court flash-back que Blake Edwards filme comme un Sam Peckinpah à grand coup de ralenti.

La mise en abyme, le film dans le film, n'est pas ce qui va intéresser le plus Blake Edwards, il a déjà beaucoup dit de choses sur le monde du spectacle et ses simulacres dans Victor Victoria. Il choisit de faire bifurquer sa parodie de western vers le film noir avec Wyatt Earp qui se prend toujours un peu pour le marshall de Tombstone et Tom Mix se voit aussi comme un marshall, les deux hommes vont traverser Hollywood pour sauver tout un tas de jeunes femmes.

Un meurtre a eu lieu dans un bungalow derrière une boîte de nuit dirigée par Cheryl (Muriel Hemingway). Dans son costume nœud papillon, elle a un petit air de garçonne, de Marlene Dietrich dans Blonde Venus. L'enquête peut commencer avec ses chausse-trappes, ses embûches et ses mensonges. Tom Mix et Wyatt Earp, avec leur caractère opposé, vont devenir complémentaires, le premier impulsif, le second plus réservé.

Hollywood est un monde bien plus dangereux que le Far-West. La police de Hollywood tentent d'intimider Wyatt Earp. Le chef de la police du studio, Chef Dibner (M. Emmett Walsh) commence à appeler Earp par son prénom, il se verra rétorquer « pour vous, c'est M. Earp, ou Marshall ». La tension augmente avec le Capitaine Blackworth (Richard Bradford) qui voit d'un mauvais œil que les deux cow-boys marchent sur ses plates-bandes.

Le prédateur le plus dangereux s'avère être Alperin. Quand il arrive dans le film, on ne peut voir en lui qu'un type sympathique. C'est un ancien clown dont le surnom est Happy Hobo (le vagabond joyeux). Mais petit à petit son portrait se fait plus sombre. Il se démarque par son sadisme. Il frappe non seulement son chauffeur Arthur qui n'a pas réussi à empêcher Wyatt Earp de voir la femme d'Alperin, Christina (Patricia Hodge).

On constate qu'il frappe les femmes, son épouse qu'il a fait chuter dans l'escalier, sa sœur Victoria (Jennifer Edwards), blonde platine mariée à un patibulaire Dutch Kieffer (Joe Dallesandro), un malfrat du coin. Son passé est obscur, sa progéniture complexe. Ainsi il laisse son fils Maichael (Dermot Mulroney), qu'il déteste, un alcoolique notoire – en pleine période de prohibition – être accusé du meurtre du bungalow.


Les secrets sont une chose mais Blake Edwards décrit tout un monde de corruption, d'hypocrisie, de jalousies maladives. Certes, la comédie est là grâce au bagout de Bruce Willis qui traverse le film avec un candeur, mais la noirceur cerne ce monde. On imagine avec évidence que le portrait de Hollywood de 1929 n'est pas si éloigné du Hollywood dans lequel Blake Edwards travaillait 40 ans. « A deux ou trois mensonges près ».



























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