vendredi 28 octobre 2016

From Vietnam (Ann Hui, 1977)

Egalement en complément de programme de Boat people, le moyen métrage From Vietnam suit le parcours d'un jeune réfugié vietnamien d'origine chinoise qui débarque clandestinement à Hong Kong. Ah Man a laissé sa mère au Vietnam avec l'espoir qu'elle pourra un jour le rejoindre. Il ne parle pas un mot de cantonais. La première partie du film dépeint le voyage dans les cales d'un bateau puis l'arrivée dans la colonie britannique où les passeurs piquent tout le pognon des migrants (rien n'a changé depuis 40 ans).

L'accueil n'est pas le meilleur possible, le jeune homme observe les Hongkongais le traiter si mal avec un regard désespéré et muet. Ah Man est logé dans un hôtel puis hébergé par son cousin arrivé, lui aussi clandestinement, trois ans plus tôt. Ah Man doit d'abord apprendre le cantonais, pour cela le meilleur professeur est la télévision. Il apprend vite et peut rapidement se débrouiller tout seul. Il veut ensuite trouver du boulot. Enfin, il attend d'obtenir des papiers pour pouvoir rester légalement à Hong Kong.

Ah Man va bosser pour un atelier de peinture qui reproduit des toiles à la chaîne. C'est un ami du cousin qui l'introduit dans ce boulot, un autre immigré vietnamien, mais illégal, il n'a jamais obtenu de papiers. Quand Ah Man découvre les activités professionnelles de son cousin, il est escort boy, le jeune homme rompt avec lui et s'installe chez son nouvel ami peintre. Il applique les mêmes méthodes que les Hongkongais comme s'il était déjà totalement intégré au pays et aux coutumes dont il était la victime quelques mois auparavant.

Le récit de From Vietnam se concentre sur ces trois personnages entre espoir d'une vie meilleure (le cousin veut partir aux USA mais il avait menti sur sa condition de migrant), angoisse d'un avenir incertain (le peintre va se faire expulser) et souvenirs du pays (Ah Man est confronté à la douleur d'avoir laissé sa mère au Vietnam au travers de flash-backs assez mièvres). Hong Kong n'est pas le paradis escompté. Cette courte histoire, parfois racontée avec maladresse, est le premier volet de la trilogie sur le Vietnam d'Ann Hui.














Aucun commentaire: