mercredi 9 décembre 2020

L'Enterrement du soleil (Nagisa Oshima, 1960)

L'Enterrement du soleil aurait pu s'appeler Affreux sales et méchants. Plus poisseux que ce film c'est difficile, Nagisa Oshima n'a jamais été aussi loin dans le portrait d'un monde qui vit au jour le jour dans un bidonville d'Osaka. Les cabanes en bois et tôles abritent des crasseux et pouilleux en haillons dans cet été caniculaire qui fait suer tous les habitants, ils vivent entassés les uns sur les autres, ils vivent d'expédients, de boulots misérables, ils se gueulent dessus, les plus forts frappent les plus faibles, les vieux sont à la même enseigne que les jeunes.

« C'est la fin du Japon » répète le surnommé l'agitateur (Eitaro Ozawa aux faux airs de Toshiro Mifune), dans cette petite phrase se trouve l'illustration du titre, il vitupère contre les Américains et les Soviétiques responsables de la fin de l'empire su soleil levant, il a une grenade qu'il espère utiliser dans une prochaine guerre qu'il attend avec impatience, il se révolte contre les trafics qu'il voit, trafic de papier d'identité (les miséreux vendent leur passeport à des étrangers), trafic de sang (ils vendent régulièrement leur sang contre quelques billets).

Hanako (Kayako Honddo) gère ce trafic de sang. La jeune femme fait partie de tous ces jeunes personnages qui sont nés pendant la guerre. En 1960, ils ont 20 ans. Ils subissent la pauvreté, ils s'organisent en bande un peu louche, le Shinakei, dirigé par Shin (Masahiko Tsugawa), le seul bien habillé, en costume et chapeau, beau gosse arrogant. Nagisa Oshima ne prend pas de pincettes avec le spectateur, il le plonge dans un flot de personnages, après ceux du bidonville, ce sont ceux de la bande de petites frappes.

Ce sont des détails qui permettent de les distinguer. Ce géant un peu benêt qui vend son sang, le couple infidèle et parmi les jeunes, le boiteux qui surveille les prostituées, le petit nerveux qui se caresse le ventre, le grand au t-shirt rouge et lunettes de soleil. Mais c'est Hanako qui est au centre du récit et dans sa force centrifuge, elle attire un jeune homme timide Takeshi (Isao Sasaki), lui porte une chemise marron. Il ne voulait pas rentrer dans la bande de Shin, mais son pote Yasu (Yusuke Kawasu) le force, c'était son rêve d'enfin exister.

Ce qui se joue dans L'Enterrement du soleil est le pouvoir, un microcosme où la cupidité est le dernier sursaut de survie. Hanako malgré son fort tempérament se fait léser dans le partage des bénéfices. Elle décide de se lancer seule. Elle cherche un nouveau médecin pour pratiquer les « dons du sang », ce sera la seule scène située hors du bidonville, hors des quartiers mal famés. Ce sera Sakaguchi (Kei Sato) qu'elle séduit en buvant avec lui. Pour s'assurer le monopole du sang, Hanako fait détruire le « labo » concurrent.

Hanako s'est amourachée de Takeshi. Il l'a bien compris mais sa timidité et sa réserve le ralentissent. Il est souvent humilié par Shin et les autres. Dans une rare scène comique, tous imitent l'un d'eux, Shin se moque de sa manière de chanter. Le destin de Takeshi est marqué par la mort dans deux scènes violentes. Il ne voyait pas son destin marqué par un tel désespoir. Le visage de Takeshi est toujours empreint d'une mélancolie, il contraste avec la folie de ses pairs. Chaque fois qu'il tente de quitter la bande, il est rattrapé par cette folie à laquelle il succombe aussi.

Le film est découpé en chapitres d'une manière très simple. Un plan large de la ville prise du bidonville dans un chromo coloré. Le soleil est souvent présent dans ces têtes de chapitre, notamment en ouverture et fermeture du film, un soleil couchant rouge orangé. Le rouge est la couleur principal du film, le sang, les vêtements de ces jeunes gens perdus, la rage et ce soleil, l'orange est la couleur du feu, ce feu qui détruit en fin de film le bidonville. Le dernier plan où Hanako quitte ce monde pour une nouvelle vie n'est qu'une illusion.
































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