jeudi 21 septembre 2017

A history of violence (David Cronenberg, 2005)

Comme elle est charmante et tranquille la bourgade de Millbrook dans l'Indiana, tout le monde se connaît, se dit gentiment bonjour et le matin vient prendre son petit déjeuner au Stall's Diner, le restaurant où la serveuse, le cuistot et le patron sont tout sourire. Ce patron est Tom Stall (Viggo Mortensen) sympathique papa de deux enfants, Jack (Ashton Holmes) et Sarah (Heidi Hayes), qu'il a eu avec son épouse Edie (Maria Bello). Une charmante et tranquille famille dont les seuls ennuis sont les cauchemars de Sarah, elle voit des monstres dans sa chambre. Son grand frère la rassure, les monstres ça n'existe pas, il n'y a aucune raison d'avoir peur.

Les monstres, David Cronenberg, en montre deux dans le plan séquence d'ouverture de A history of violence. Deux hommes sortent de leur chambre d'un motel, se dirigent vers leur voiture pour poser leur bagage, l'un d'eux avance de quelques mètres le véhicule, l'autre entre dans le bureau du motel et revient une minute plus tard. Puis, le conducteur se rend au bureau pour remplir sa bouteille d'eau. Tout est calme, surtout les deux cadavres fraîchement abattus, mais derrière la porte se cachait une petite fille, qui sort en silence. L'homme, tout sourire, s'accroupit, commence à lui parler et sort son revolver pour tuer l'enfant.

Un village charmant et tranquille où ces deux assassins vont débarquer un soir et entrer dans le restaurant de Tom Stall. « On ferme messieurs » dit-il avec calme. Le plus vieux des deux hommes ne l'entend pas de cette oreille et réclame un café, le plus jeune une part de tarte au citron. Ces deux hommes ne sont décidément ni charmants ni tranquilles, ils menacent la serveuse et les flingues sont de sortie. Sans prendre le temps de penser à quoi que ce soit, Tom frappe l'un, récupère le revolver et les abat tous les deux, le plus jeune va se fracasser contre la porte du diner. Tom s'en sort avec un coup de couteau dans le pied droit.

Le charmant et tranquille shérif Sam Carney (Peter MacNeil) vient rendre visite aux Stall. Tom et ses employés l'ont échappé belle, c'était deux tueurs réputés. Assez vite, la presse vient faire des reportages, mais cela n'intéresse guère David Cronenberg, ces journalistes sont utiles uniquement pour faire avancer le récit, pour expliquer comment cet homme hideux et inquiétant qu'est Fogarty (Ed Harris) débarque à Millbrook, avec deux sbires patibulaires, dans une voiture aux vitres teintées, et qu'il vient, lui aussi, prendre un café au Stall's diner, le meilleur café du comté. Fogarty engage la conversation avec Tom.

Les monstres apparus dans le cauchemar de la petite Sarah sont bien là. Le visage de Fogarty, dès qu'il enlève ses lunettes de soleil, montre un œil blanc et des larges cicatrices sur la joue. Selon Fogarty, l'auteur en est Tom. Fogarty ne l'appelle pas ainsi, il le nomme Joey Cusack et prétend bien le connaître et affirme que Joey est le responsable de ces balafres et de son œil mort. Le policier est obligé de questionner Tom, de lui demander s'il n'est pas dans un programme de protection des témoins. Tom nie être Joey devant tous jusqu'à ce que Fogarty revienne à la charge. Tom tuera ses deux sbires et son fils Jack abattra Fogarty.

« Je t'ai vu te transformer en Joey devant mes yeux » dit Edie, terrifiée, à son mari. « Je ne croyais jamais revoir Joey » confesse Tom, Joey est un autre mais il a déjà contaminé son entourage, le fiston en premier lieu, étonnant personnage tout en douceur mais harcelé au lycée par le capitaine de l'équipe de base-ball. Ce dernier se fera défoncer la gueule par Jack, pris d'une rage soudaine. Le débarquement de Joey dans la vie des Stall provoque des dédoublements de personnalités, l'un des plus visibles est la scène de baise dans l'escalier radicalement différente de la soirée volontairement mièvre entre Edie et Tom dans un petit hôtel.


C'est peut-être de ce monstre dont rêvait la petite Sarah, ce Joey surgit de nulle part, sans passé si ce n'est ce frère Ritchie (William Hurt) que Tom va retrouver à Philadelphie qu'il avait quitté 20 ans plus tôt. Tom avait tué Joey. Les retrouvailles ne sont pas sans rappeler les rapports complexes entre les deux jumeaux Mantle dans Faux semblants. Ritchie s'approche doucement de Joey et il place son front contre celui de son frère. C'est dans ce front que Joey tire sa dernière balle, histoire d'exterminer cette histoire de violence et de redevenir Tom dans une vie qu'il espère charmante et tranquille.





















Aucun commentaire: