jeudi 21 avril 2016

Prince (7 juin 1958 - 21 avril 2016)

Prince et le cinéma, ça n'est jamais été une grande histoire d'amour. Ce furent plutôt des liaisons dangereuses, compliquées et controversées. Certes, il a commencé très fort en 1984 avec Purple Rain, immense succès public, un Oscar à la clé et des chansons inoubliables. L'album sorti dans la foulée a été la plus grosse vente d'albums cette année-là. Purple Rain c'est l'histoire du Kid, un gars de Minneapolis qui se déplace en moto, qui porte de la dentelle et des vestes en motif cachemire (qui se traduit par Paisley en anglais, Paisley Park sera le nom de son antre). Le Kid est chanteur, avec les membres du groupe The Revolution, il écume les salles de concert. Le Kid aime les filles mais il est très timide. Et son père est un homme violent. Et Morris Day du groupe The Time se moque des ses manières sur scène. Revoir des années après Purple Rain laisse une impression étrange, d'un produit commercial kitsch et cucul la praline. Le film ne tient que dans les passages où Prince and The Revolution interprètent sur scène les chansons de l'album. Là, c'est formidable, car Prince n'a jamais réussi à être un acteur mais il était une bête de scène. Les séquences de concert, très clipées MTV, sont savoureuses.






En 1986, avec son premier chef d'œuvre Parade, toujours co-interprété avec The Revolution, Prince décide de réitérer le succès de Purple Rain et de réaliser lui-même. Le s'appelle Under the cherry moon (voir ma critique ici). Le film, comme l'album, ont maintenant 30 ans. Echec commercial et critique phénoménaux, pourtant le film a un côté charmant, désuet dans la volonté de Prince de mélanger une imagerie des années folles, un récit des années 1950 et des décors des années 1980. Le film a moins vieilli qu'on ne pourrait le croire. Les chansons se font l'écho des ces mouvements d'époque, l'ultra-modernité de Kiss succède à une bluette Do U Lie, puis passe à du funk pêchu avec Mountains pour s'achever avec Sometimes It Snows In April. En 1990, Prince tentera de produire une suite à Purple Rain, il sera également le metteur en scène de son film. Graffiti Bridge (que je n'ai jamais eu l'occasion de voir) sera la fin de sa carrière d'acteur, de réalisateur et il ne composera plus jamais de bande originale de film. Quand Spike Lee lui demande de composer la BO de Girl 6 en 1996, Prince se contentera de proposer 3 nouvelles chansons issues d'anciens projets avortés, dont une comédie musicale déjà prévue avec Spike Lee. Sa dernière venue dans une fiction était un caméo dans la (très drôle) sitcom New Girl en février 2014.






J'ai beaucoup écouté Prince, avec passion, avec ferveur, je suis allé le voir en concert au Parc des Princes. Ma période préférée court de « 1999 » à Batman, en passant donc par Purple Rain, Around the World in a Day, Parade, Sign o' the Times et Lovesexy. Sa mort me bouleverse et m'a estomaquée. Ses chansons que je connais beaucoup sont absentes d'Internet, il faut avoir les albums pour les écouter. C'est un cas rare. Sur les chaînes vidéo (youtube, dailymotion, vimeo) ses clips sont introuvables. Prince les avait fait inlassablement supprimer sous menaces de procès. Les chansons étaient géniales, surtout dans cette décennie glorieuse, mais les clips étaient tous médiocres. Comme pour le cinéma, Prince n'avait pas eu la main heureuse pour ses clips. Sauf Kiss où il danse, guitare en bandoulière, avec Wendy. Sauf pour Sign o' the times où les paroles arrivent des quatre coins du cadre, sans une seule image de lui. Sauf pour Batdance, chanson finale de l'album Batman où des danseurs déguisés grossièrement avec le costume du super héros commettent une chorégraphie sur les rythmes saccadés de la chanson. Chaque début d'été, j'attendais le nouvel album de Prince. Son éditeur Warner Bros avait l'habitude de les sortir à cette période de l'année. La régularité de création de Prince forçait mon respect et après Lovesexy en 1988, j'attendais l'opus 1989 avec impatience (voire plus).






Ce fût Batman. Le gros logo jaune et noir au milieu de la pochette. Batman se présentait comme la BO du film Batman de Tim Burton, pourtant peu de chansons sont utilisées (Partyman quand Joker, en costume pourpre, détruit le musée est intradiégétique, tout comme Trust lors de la parade) et que Danny Elfman a aussi son album BO de Batman. Je ne connaissais rien au cinéma, et rien à Tim Burton (même si j'avais vu Pee-Wee's Big Adventure, je n'avais pas fait le rapprochement). Après une campagne de dénigrement féroce (il faut l'avoir vécu pour le croire, même Michael Bay est mieux traité) où chacun disait pis que pendre de ce blockbuster (à l'époque les grosses machines hollywoodiennes mettaient deux mois minimum à arriver en France), je me suis aperçu que la chapelle du film d'auteur avait mis Batman en couverture. Si les Cahiers du cinéma aimait ce film, je devais y aller. J'ai vu le film, je l'ai adoré. Je suis devenu un lecteur assidu des Cahiers du cinéma (même si je souvent en désaccord), j'ai vu tous les films de Tim Burton (même si j'aime beaucoup moins ce qu'il fait depuis 15 ans) et j'écoute Prince en écrivant cet hommage.

Aucun commentaire: