lundi 12 octobre 2015

Le Nouveau stagiaire (Nancy Meyers, 2015)

Elle a bien grandi Anne Hathaway depuis Le Diable s'habille en Prada (dix ans déjà). Elle était la nouvelle assistante de la patronne tyrannique mais géniale. Maintenant, c'est elle le boss débordée à qui on assigne un nouveau stagiaire. Son personnage de Jules (oui, un prénom féminin) travaille aussi dans la mode, non pas comme Meryl Streep en tant que critique de mode, mais en tant que créatrice. En quelques mois, ce qui n'était qu'un hobby (dessiner et fabriquer des vêtements bon marché mais sur mesure) est devenue une entreprise florissante établie dans une ancienne usine de Brooklyn. Mariée et mère d'une fillette, elle mène les rênes de sa boite tambour battant, jonglant entre deux téléphones et trente rendez-vous. Jules n'est pas comme le diable en Prada, enfin, elle a aussi ses tics que sa secrétaire débordée Becky et son principal associé connaissent bien. Dans ces deux personnages, on retrouve ceux d'Emily Blunt et Stanley Tucci dans Le Diable s'habille en Prada. En dix ans, les mœurs entrepreneuriaux ont tellement évolué aux Etats-Unis, semble nous confier la cinéaste Nancy Meyers, que désormais le business peut être cool, les patrons gentils avec les employés, les produits exceptionnels et les clients satisfaits ou remboursés. A partir du moment où le film réussit à nous faire avaler cette utopie d'un capitalisme heureux, on peut croire tout le reste. Jules pleure par exemple quand le directeur qu'elle pourrait engager pour diriger l'entreprise n'est pas féministe. Mais contrairement à Meryl Streep, elle ne lui dira pas en face, elle le répétera à son nouveau stagiaire.

Robert De Niro est donc ce nouveau stagiaire, 70 ans, veuf et à la retraite, ayant travaillé 40 ans dans la fabrication d'annuaires, comme il se décrit lui-même. Il s'ennuie et parce qu'il veut continuer à être heureux, il veut trouver un boulot. Stagiaire dans une start-up. Comme il a pas besoin d'argent, il peut faire stagiaire. Le film ne développera aucune scène sur le droit du travail et personne ne se plaint de son sort, si ce n'est que les journées sont trop courtes. L'acteur joue sans remuer le moindre sourcil, tout juste offre-t-il son habituelle moue faciale. Bref, Robert De Niro est sobre, un peu comme dans les scènes calmes de Mon beau-père et moi, et il est évidemment convaincant dans ce personnage qui se doit d'être effacé en apparence mais qui va influencer tous les autres grâce à son calme olympien (dans la première scène du film, on le voit faire du taï-chi, le secret de son calme). Le Nouveau stagiaire est un film agréable à regarder, sans aucune surprise ni faute de goût particulière, Nancy Meyers connaît son métier de cinéaste de pur entertainment. Le film frustre le spectateur dans l'absence de développement de ses personnages secondaires. Fiona (René Russo) qui prodigue des massages dans la boîte, Becky la secrétaire débordée, Cameron le partenaire commercial (seul personnage sans vie sexuelle), Matt l'époux volage de Jules et surtout Jason, Davis et Lewis les trois geeks qui entourent Robert De Niro, personnages un peu losers mais rigolos que le retraité va aider à devenir adultes. Beaucoup trop de personnages évoluent dans ce récit et, plutôt que de faire de Jules une femme trompée par son mari (parce qu'il s'ennuie à la maison le pauvre biquet), on aurait préféré en savoir plus sur les seconds rôles. A vrai dire, faire une série humoristique dans le genre de The Mindy Project, aurait été bien plus approprié.

2 commentaires:

Jacques Boudinot a dit…

Monsieur Jean Regarde Des Films, votre glop est agréable
et souvent très amusant à lire
(La preuve avec cet improbable Stagiaire).
Cependant je me pose une question :
Regarde Des Films est vraiment votre nom de famille ?
Certes, il est toujours moins ridicule que le mien,
mais quand même ...
N'avez-vous jamais songé à en changer ?
Jean Dorcel, quelque chose comme ça,
ça pête un peu plus, non ?

Jean Dorel a dit…

Il s'agit en vérité d'un jean, le pantalon, qui regarde des films, et pas du tout un prénom. Un jean n'aurait-il pas le droit de regarder des films ? En revanche, je ne sais toujours pas qui écrit les articles improbables après avoir regardé ces films. On aurait vu Daney trainer vers Chavant un vendredi 13 en train d'écrire sur le bassin de Marion Morisson. Ce ne sont que des rumeurs.