L'année
touche à sa fin. C'est la belle occasion de faire un petit bilan de
2019. J'ai vu beaucoup de films, sans doute beaucoup trop, mais cette
année, contrairement à 2018, j'ai trouvé 10 films que j'ai aimé
et que j'aurai plaisir à revoir une prochaine fois. Cette liste
comporte presque que des films indépendants, à part peut-être
Vice, nommé plusieurs fois aux Oscar.
1
Synonymes de Nadav Lapid
2
Parasite de Bong Joon-ho
3
Le Traître de Marco Bellocchio
4
Vice d'Adam McKay
5
Tel Aviv on fire de Sameh Zoabi
6
Give me liberty de Kirill Mikhnovsky
7
Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais
8
L'Amour debout de Michaël Dacheux
9
The Lighthouse de Robert Eggers
10
Viendra le feu de Oliver Laxe.
Cette
année 2019, j'ai vu beaucoup de films québécois, outre les deux
films de Xavier Dolan (Ma vie avec John F. Donovan et Matthias
et Maxime), j'ai vu plusieurs films indépendants (Charlotte a 17
ans, Genèse) mais aussi le blockbuster local La Chute de l'empire
américain de Denys Arcand que j'ai trouvé réussi et la comédie
La Femme de mon frère de Monia Chokri.
A
ces choix, j'ajoute des découvertes faites en salle de cinéma ou en
DVD. J'ai découvert tout au long de l'année une quinzaine de films
de Richard Fleischer, je n'ai jamais été déçu. J'ai vu six films
de Lucio Fulci, je suis persévérant, l'an dernier c'était des
films de Dario Argento. Que réserve 2020 ?
2
Gran bollito de Mauro Bolognini. Le film le plus bizarre de
l'année.
3
Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. Je n'en reviens pas
d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ce film.
4
L'Héritage de la chouette de Chris Marker.
5
Poil de carotte de Julien Duvivier, version muette de 1925
Je
ne ferai pas de liste des flops 2019, des films que je n'ai pas du
tout aimé, où je me suis mortellement ennuyé. Disons pour
simplifié qu'après The Visit et Split, Glass
de M. Night Shyamalan m'a paru complètement à côté de la plaque.
De la même manière, j'avais beaucoup aimé The Lost city of Z de
James Gray et Ad astra m'est tombé des yeux. Je crois que
plus le temps avance, plus Brad Pitt m'est insupportable à regarder.
Derrière immense déception après Merci patron, J'veux du
soleil de Gilles Perret et François Ruffin, gros pudding
indigeste. En général, le cinéma documentaire a été
catastrophique en 2019 (à part M de Yolande Zauberman et Etre
vivant et le savoir d'Alain Cavalier), des films moches, sans
perspectives, sans véritable sujet. Par pudeur, je ne dirai rien sur
la comédie française ni sur les blockbusters hollywoodiens.
Alors
que dire de plus, bonne année 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire