samedi 1 octobre 2016

Tarzan trouve un fils (Richard Thorpe, 1939)

Après des journées entières dans les arbres, je me pose une seule question : mais que font Tarzan et Jane de leurs nuits ? Au bout de sept années de vie commune et après trois films, ils n'ont toujours pas d'enfant. Chasteté ? Impuissance ? Stérilité ? Contraception ? La réponse est plus prosaïque, les ligues de vertu veillent au grain. Elles avaient déjà obligé Maureen O'Sullivan à rallonger la taille de sa robe et elles interdisent à ce couple non marié d'être parents naturels. La solution tient dans le titre de cette quatrième aventure, Tarzan trouve un fils.

Un avion qui se crashe pile au milieu du domaine de Tarzan. A l'intérieur, un couple et un bébé. Seul le nourrisson survit et pleure au milieu de la carcasse. Des chimpanzés viennent sauver le bébé tout juste avant que des sauvages n'emportent les corps du pilote et du père. On devine qu'ils sont cruels et dangereux, ils portent autour du cou, en pendentif, des têtes humaines rétrécies. Oh, oui, ça fait froid dans le dos, le bébé l'a échappé belle. Quand Cheetah comprend que ses congénères ont le bébé, elle décide de s'en emparer et de le porter jusqu'à la cabane de Tarzan et Jane.

Tarzan (Johnny Weissmuller) n'a jamais vu de nourrisson, Jane lui explique le cycle de la vie. Tarzan est surpris quand le bébé accroche de sa main le doigt du Roi de la jungle. Quelle force ce bambin ! D'ailleurs, il est en suspension, tout sourire, aux mains de Tarzan. Dans un effet de montage, on découvre Boy (John Sheffield) passer de liane en liane. Il a désormais 5 ans et il est le Prince de la jungle. Digne héritier de son père adoptif (c'est lui qui a trouvé le prénom Boy), l'enfant a également un cri. Voilà de quoi redynamiser les aventures de Tarzan.

Boy est au centre de Tarzan trouve un fils. C'est un enfant espiègle et peu obéissant. Il traverse la forêt sans s'inquiéter du danger (les animaux sauvages ne cessent de le poursuivre). Il prend des risques face aux lionceaux qu'il taquine, au rhinocéros qui lui fonce dessus. Le meilleur ami de Boy est un éléphanteau. Comme ses parents, c'est un excellent nageur, comme le montre l'habituelle scène sous-marine Le jeune acteur a d'ailleurs été choisi pour ses talents en natation.

C'est à ce moment-là que des Anglais débarquent dans le film pour retrouver Boy. Car il est le descendant de Lord Greystoke. C'est la première fois que ce nom est donné. Dans les romans, c'est Tarzan qui est un Greystoke, le film invente une nouvelle généalogie des personnages. Si certains cousins de Boy ont de bonnes intentions, ramener l'héritier en Angleterre, l'un d'eux en a des bien moins nobles. Il veut capturer Boy et nier son existence pour s'emparer de l'argent de son héritage.

Tout va se corser quand Jane est manipulé par le vilain parent. Elle commet l’irréparable en mentant à son compagnon, en lui tendant un piège où notre vaillant héros de retrouve au fond du gouffre d'une cascade. Pendant ce temps, les gredins récupèrent leurs fusils que Tarzan avait jetés. Mais dans leur inconscience, les Anglais se jettent dans la gueule du loup. Ils sont fait prisonniers par les terribles cannibales. Mais Boy, courageux comme Tarzan, va aider son père à sortir du gouffre et tout reviendra dans l'ordre. Tarzan pardonnera même à Jane.


















Aucun commentaire: