lundi 31 octobre 2016

L'Etrange Noël de Monsieur Jack (Henry Selick, 1993)

« This is Halloween ! This is Halloween ! Pumpkins scream in the dead of night ». Les citrouilles hurlent au milieu de la nuit dans Halloween Town. La chanson d'ouverture de L'Etrange Noël de Monsieur Jack décrit toutes les angoisses enfantines possibles. La créature sous le lit, des doigts en forme de serpents, des araignées dans les cheveux, le clown au sourire sardonique, les ombres illusoires. Et ceux qui chantent sont des vampires, des rats morts, des squelettes, des pendus, des loups-garou, des sorcières, des zombies, bref des monstres divers et avariés qui peuplent la ville d'Halloween.

Le seul événement de cette contrée faite d'arbres morts, cimetières, d'escaliers dignes de Caligari, de châteaux hantés est Halloween, fête nationale du lieu. Dès que Jack Skellington a terminé la parade après avoir immolé par le feu son visage de citrouille, le maire de la ville, un homme aux deux visages, l'un souriant l'autre angoissé, ne pense qu'à une seule chose : organiser la fête des morts de l'année suivante. Et il apporte des idées neuves à Jack. Mais le squelette est parti en forêt avec Zéro son chien ectoplasme pourvu d'une truffe lumineuse.

Six fêtes nationales sont disponibles pour Jack, chacune représentée sur un arbre. La Saint-Valentin, la Saint-Patrick, Pâques, Halloween, Thanksgiving et Noël. Intrigué par le sapin enluminé, Jack ouvre la porte de Noël et découvre un monde enchanteur aussi rond, doux et coloré que son monde d'Halloween est rectiligne, rugueux et gris. Il va donc présenter Noël aux habitants de Halloween Town en demandant à Am, Stram et Gram, trois petits diablotins de kidnapper le Père Noël, renommé en VO Sandy Claws (mâchoires de sable) au lieu de Santa Claus.

Le Roi des citrouilles, comme Jack est surnommé à Halloween Tow,n veut prendre la place du Père Noël et distribuer les jouets à Christmas City. Comme pour le monstre de Frankenstein, la greffe ne prend pas. D'ailleurs, le savant fou de la ville d'Halloween a créé pour Jack des rennes en squelette qui effraient les bambins et alertent les parents. Le pauvre Jack se fait canarder par la DCA. Ils sont violents dans cette ville de Noël, rien à voir avec les habitants d'Halloween qui découvrent émerveillés la magie de Noël. Tu parles d'une magie. Un vrai cauchemard, oui !

Il ne reste plus qu'à Jack qu'à tout remettre en ordre. Il faut affronter le terrible Oogie Boogie, le monstre en sac à patates remplis d'insectes, double inversé et négatif du Père Noël. Il est aidé par Sally, la fiancée de Finklestein, le savant fou qui la retient prisonnière et qui s'enfuit en décousant les membres de son corps. Elle est amoureuse de Jack et réciproquement. Tout redeviendra dans l'ordre, le Père Noël partira d'Halloween en rouspétant. La morale de tout cela : Halloween est une fête bien plus intéressante que Noël, en tout cas au cinéma. This is Halloween, this is Halloween !





















Aucun commentaire: