mardi 8 mars 2016

Tigre et dragon 2 (Yuen Woo-ping, 2016)

Tigre et dragon 2 ne sort pas en salles mais passe sur Netflix, cette fameuse chaîne qui entend défier Hollywood. Le film est produit par les frères Weinstein et une société chinoise. Ang Lee ne remplie pas contrairement à Michelle Yeoh qui, seize ans plus tard, continue sa mission de protéger l'épée Destinée. L'actrice se fait rare (dernier rôle : The Lady de Luc Besson en 2011) et les effets du temps sur son visage sont parfaits pour montrer toutes les épreuves qu'elle a endurées pendant les longues années qui séparent les deux films. Le récit se lance ainsi, avec ce laps de temps, où Shu Lien observe les montagnes avec un regard plein de lassitude.

Comme dans Tigre et dragon, l'épée Destinée est convoitée par un seigneur à la mauvaise réputation. Dai (Jason Scott Lee) a envoyé l'un de ses hommes, le jeune bretteur Wei Fang (Harry Shum Jr.), pour s'emparer de Destinée. Comme on le constate, la distribution est à moitié américaine, avec un revenant du cinéma de série B, Jason Scott Lee avait joué sous la caméra de Ben Cohen un biopic sur Bruce Lee, et un acteur de la série Glee. Il ne faut pas oublier Vase de Neige, la jeune disciple de Shu Lei incarnée par Natasha Liu Bordizzo, une jeune femme qui cherche à se venger de la mort de sa mère adoptive qui se trouvera être la vraie mère de Wei Fang.

Face à ces acteurs américains, Donnie Yen vient apporter une touche d'authenticité. Son personnage surnommé Loup Silencieux vient prêter main forte à Shu Lien, ils se connaissent depuis des années. Comme son nom l'indique, il ne dit pas grand chose, contrairement au quatuor qu'il a recruté dans une auberge, lieu essentiel du film d'arts martiaux. Ces trois hommes et cette femme ont chacun leurs armes secrètes et composent le versant comique du film. Une minuscule armée pour combattre Dai et ses alliés, dont une sorcière aveugle, mais comme dit l'un d'eux « il vaut mieux 5 foudres de guerre que 500 bons à rien ».

Donnie Yen avec ses trente ans de carrière au service du wu xia pian permet à Yuen Woo-ping, tout à la fois réalisateur et chorégraphe, de fournir au spectateur avide de belles séquences de combats. Tigre et dragon 2 ne se regarde que pour ses scènes d'action où Yuen Woo-ping varie les adversaires et les lieux, sans vraiment se soucier du récit. Deux combats se détachent et sont plaisants : l'un se fait dans le silence au milieu d'une cuisine où il ne faut pas renverser la vaisselle, l'autre est dans l'auberge avec Donnie Yen et ses futurs compagnons d'arme, un subtil mélange de classicisme et d'humour. En ces temps de disette, c'est déjà ça.













Aucun commentaire: