Hong
Kong, 1934, Fleur (Anita Mui) une courtisane très réputée est
admirée de tous les hommes qui paient des sommes folles pour ne
toucher qu’un bout de sa peau. Fleur fascine un de ses clients,
Chan Chen-pang (Leslie Cheung) qui vient tous les jours pour passer
un long moment en sa compagnie. Elle constate bien qu’il veut la
séduire, résiste d’abord, puis tombe amoureuse de lui. Ils
veulent se marier mais leur conditions sociales sont très opposées,
Chan vient d’une famille très riche et ses parents voient d’un
mauvais œil qu’il puisse épouser une prostituée.
Hong
Kong, 1987. Yuen (Alex Man)
travaille dans un journal. Il voit surgir Fleur dans les locaux de
son travail, elle porte une de ses belles robes fleuries. Elle veut
passer une petite annonce pour retrouver Chan. Yuen a beau fermer la
porte du bureau, elle passe quand même. Puis dehors, elle le
retrouve. Il comprend qu’elle est un fantôme et décide de
l’inviter chez lui. Cela ne ravit pas Chu (Emily Chu), sa petite
amie qui croit d’abord qu’il a ramené sa maîtresse. Ils doivent
se rendre compte que Fleur est bel et bien un fantôme qui cherche à
retrouver son amant.
Fleur
constate que tout a changé, que les lieux qu’elle connaissait
n’existe plus. La maison de plaisir où elle travaillait est
devenue une crèche pour bambins. Tout a changé sauf elle qui croit
encore en son amour éternel par delà la mort. Fleur et Chan se sont
donné la mort quand les parents du jeune homme se sont mis en
travers de leur liaison. Ils se sont suicidés pour se retrouver dans
un monde où rien ne pourra les arrêter. Yuen et Chu vont aider
Fleur dans sa quête.
Le
passage entre les deux époques permet de faire le point sur le
romantisme tel que l’envisage Stanley Kwan. Celui de Fleur est
exacerbé, il va par delà la vie et ne souffre d’aucun compromis.
Fleur se demande pourquoi Chan ne vient pas au rendez-vous. Elle se
désespère de sa situation. Elle se rendra compte de ce qui est
réellement arrivé en 1934. La vie de couple en 1987 est plus libre.
Fleur s’étonne que Yuen et Chu ne soient pas mariés alors qu’ils
se fréquentent depuis quatre ans. D’autant que l’amour terrestre
de Fleur et Chan n’a duré que quelques jours. Mais c’était une
autre époque.
Rouge
est aussi marqué par son époque, par son duo de stars, Leslie
Cheung et Anita Mui, très amis dans la vie (17 ans déjà que Leslie
Cheung a disparu). Le film est un peu démodé bien qu’extrêmement
bien conçu. La partie enquête sur Chan est un peu poussive, sa
résolution ne vise qu’à démontrer que le passé était supérieur
au présent. Le film tient à l’interprétation magistrale d’Anita
Mui qui joue tout en douceur son rôle où la violence des sentiments
contraste avec son calme. Rouge
est un mélodrame flamboyant aux robes colorées bien avant celles de
In the mood for love.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire