Charlot
à la plage est un très court burlesque (14 minutes) entièrement
tourné en extérieurs sur une plage de Los Angeles. Cinq
personnages, trois hommes, Charles Chaplin au centre, à sa gauche
Billy Armstrong et sa grosse moustache avec lequel il va passer le
plus clair du film à se battre et à sa droite le corpulent Bud
Jamison, deux femmes, Edna Purviance et Margie Reiger. Autant de
possibilités de se confronter.
Je
ne sais pas si le gag de la banane a été inventé par Chaplin mais
il est visible dans sa première scène. Il arrive de loin, il mange
une banane. Le dernier bout avalé, il jette la peau de banane par
terre et il glisse sur la peau de banane. Soit un remake de
l'arroseur arrosé. Tout le film sera de cette trempe, des cascades
et des chutes dues aux objets qui se dressent sur les pas de Charlot
et de son adversaire.
Les
chapeaux sont de redoutables enquiquineurs. Ici ils sont bizarrement
reliés à nos gaffeurs par une chaîne qui crée d'inextricables
entremêlements. Le duo fonctionne en miroir dans un jeu d'attraction
répulsion, bref des aimants qui se foutent des baffes. Chaque fois
qu'un élément vient séparer ces deux pôles, le dandy ou les
femmes, ils s'attirent autant qu'ils se repoussent. Le film est un
peu répétitif mais il file à toute vitesse.
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