Seulement
dix jours séparent les sorties de Charlot veut se marier (1er
avril 1915) de Charlot vagabond (11 avril 1915), mais le saut
qualitatif est impressionnant. Sans doute, Chaplin voulait
définitivement tourner le dos au burlesque simpliste qui a fait sa
gloire et aller vers un peu d'émotion au milieu du comique. Son
personnage de vagabond n'est pas inventé avec ce court-métrage mais
une conscience sociale lui est donnée et ce dès sa première
apparition à l'écran sur une route poussiéreuse où les
automobilistes n'ont que faire de lui.
La
vie en solitaire est ce qui anime le vagabond créé par Charles
Chaplin. Il n'a pas besoin de grand chose, il a son baluchon avec
lui. Une gamelle, un bout de pain, une pincée de sel et un peu
d'eau. Mais quand on lui vole son morceau de pain, celui-là même
qu'il sculptait avec agilité dans Charlot veut se marier (le
seul plat comestible chez les bourgeois qu'il visitait), alors tout
va mal et cela mérite un sévère correction. Le voleur patibulaire
a eu l'idée bizarre d'échanger le pain avec une brique, la brique
servira de maillet pour assommer le coquin.
Le
voleur n'en était pas à son premier coup, il avait repéré de
loin, avec ses deux acolytes, Edna (Edna Purviance) partait faire des
courses avec de l'argent donné par son père un fermier. Il s'en
empare mais Charlot vient défendre la jeune femme. A l'aide de sa
brique, pourtant fournie par le voleur – c'est dire s'il est
stupide – il assomme à nouveau le maraud. Puis les deux autres à
l'air tout aussi patibulaire viennent pour dérober l'argent et se
font rosser par Charlot avec une espièglerie sans cesse renouvelée.
Pour
récompenser Charlot, Edna l'invite chez elle et son père. Ce
dernier lui propose du travail à la ferme. Charlot n'a rien contre
une vie tranquille lui qui parcoure les route. Mais de là à
travailler. On va vite le découvrir, le travail n'est pas son fort.
Chaque objet qu'il saisit se transforme en arme dangereuse qui menace
ceux qui entoure le vagabond. Ainsi la fourche dont il ne sait pas
quoi faire est le prolongement de son bras, un bras forcément
maladroit, mais elle pique dans tous les sens l'employé de ferme
suivant la position adoptée.
Ça
continue avec des sacs de farine à ranger dans la grange. Tel
Sisyphe, le sac ne fait que tomber. Le plus drôle est l'arrosage du
verger que Charlot fait avec un petit arrosoir, naviguant d'arbre en
arbre avant de traire une vache en remuant la queue comme si c'était
une pompe à eau manuelle. Tout ce travail produit en dilettante
n'avait qu'un but, séduire Edna. Parce qu'elle est déjà fiancée,
il décide de partir et invente dans ce film ce qui sera l'une de ses
plus célèbres sorties (une boucle avec son entrée dans le film),
il tourne le dos au spectateur et s'en va vers l'horizon pour
d'autres aventures.
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