vendredi 7 décembre 2018

Tarantula (Jack Arnold, 1955)

Il suffit d'un plan qui saisit l'attention pour capturer son spectateur dans son filet. Jack Arnold est familier de la chose et dans Tarantula, il ne s'agit pas des rats, lapins, hamsters ou araignée géants mais des mains qui ont créé ces monstres. Un plan fixe qui égaré hors de son contexte aurait de quoi soulever bien des mystères et des énigmes, mais rapporté dans la montage linéaire du récit prend tous son sens. Vue en plongée, donc démiurgique, sur une cage de verre, deux longs gants noirs de latex commencent à s'animer.

Il y a toute la science des années 1950 dans ce plan, la folie qui submerge les savants tel ce Professeur Deemer (Leo G. Carroll) isolé au milieu du désert. Il expérimente dans son laboratoire et se protège avec ces gants de ce qu'il cherche à créer, l'accélération de la vie, les atomes qu'il veut dompter. Preuves à l'appui avec ces animaux dont un graphique confirme la croissance rapide. Les mains gantées prennent la seringue et la seringue se remplit d'un liquide tirée de la fiole. Ce plan contient à la fois de la science et de la magie noire.

La spectateur savait pertinemment que ce produit est maléfique, tout au moins qu'il procure des effets bien différents de ceux escomptés. Au moins sur l'homme, car pour les animaux, il se trouve devant une attraction foraine, devant un film de Tod Browning, les peluches géantes remplacent les poupées vivantes. Mais cet homme qui titube en début de film est un monstre au visage difforme et sans la protection des gants, il est devenu ainsi. Là, on est au-delà du monstre de foire, on est dans l'expérimentation scientifique et c'est cela qui fait peur.

Le savant fou est face à l'esprit raisonnable du bon docteur de famille qu'est Matt Hastings (John Agar). Lui, vit au milieu de la ville de Desert Rock, il est aimé de sa communauté, il n'esquive aucune question, aucun regard, aucune visite contrairement au savant. Mieux que cela, le médecin tombe aussi amoureux de Stephanie Clayton (Mara Cordey) l'assistante du savant quand ce dernier ne daigne pas regarder la jeune femme, une perfection de la nature selon les canons hollywoodiens. Elle porte des gants blanc, c'est donc symboliquement le signe de sa bonne nature.

Cette nature reprend toujours le dessus sur les manipulations humaines. Quand le savant fait exploser son laboratoire, la tarentule s'échappe de sa cage de verre. Désormais retournée dans le désert, elle a reçu de ces mains gantées une malédiction dont elle va chercher à se venger en attaquant les hommes. Les effets spéciaux de Tarantula sont magnifiques, parfaitement réussis pour montrer cette araignée géante qui occupe la moitié du cadre, comme les mains du professeur le faisaient dans ce plan qui irrigue toute l'intrigue.


Ce noir si puissant dans la plan, surgissant de dernière les montagnes, parfois en les faisant s'effondrer, il prend de plus en plus de place, il envahit la nature (le désert) puis le monde des humains, l'autoroute, lieu de liaison entre la ville et l'antre du savant avant d'accéder plus imposante que jamais à la ville. Ce qui menace donc les piliers de la civilisation américaine, cet équilibre avec la nature, c'est une peur de l'époque, moins celle de la guerre froide que celle de la science expérimentale désignée comme l'ultime frontière à ne pas franchir.



















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