dimanche 4 septembre 2016

Charlot et le comte (Charles Chaplin, 1916)

Qu'est-ce qui distingue un comte d'un blanchisseur ? Le costume. C'est ce que se dit Goliath (Eric Campbell) quand il trouve une lettre du comte Borko annonçant qu'il ne pourra pas se rendre à la réception donnée par Miss Moneypots (Edna Purviance). Goliath venait de demander à son commis David (Charles Chaplin) de repasser le beau costume de l'aristo mais le fer à repasser était trop chaud, il l'a laissé sur le pantalon trop longtemps et le fer à tout brûlé, laissant un grand trou sur les vêtements.

Charlot et le comte n'est bien entendu pas du tout une vision des David et Goliath bibliques, mais entre le gringalet et le costaud, l'employé et le patron, le joyeux et le colérique, il y a de quoi s'apposer et donc faire de nombreux gags burlesques où chacun va servir de soufre-douleur à l'autre. Une seule chose sur laquelle les deux hommes sont en accord, ce sont les femmes. Elles sont trois dans le film, sorti le 4 septembre 1916, et les deux hommes leur tournent autour.

La première est une cliente que Charlot reçoit. Elle veut un vêtement et il prend ses mesures mais se trompe pour la taille (il pose le mètre derrière un mannequin d'osier), ce qui lui vaut d'être viré par son patron. La deuxième est la cuisinière des Moneypots. Une grosse bonne femme apparemment éprise de Charlot, mais en secret des autres domestiques, puisqu'elle le cache dans un panier quand le majordome arrive. Elle est amoureuse mais lui ne vient que pour bouffer gratos chez ses riches patrons.

La troisième est Miss Moneypots. Elle organise un bal costumé où David et Goliath s'incrustent et se font passer pour le comte et son secrétaire. Au programme, un dîner où ils mangent comme des gloutons et des goujats (la pastèque dégouline sur le menton), des numéros de danse endiablés où ils se disputent la belle. C'est David qu'elle préfère, mais il est intrigué par une quatrième femme qui traverse le cadre en tout sens, déguisée en princesse, dans un mouvement perpétuel énigmatique. Charlot a bien envie de la suivre.














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