lundi 28 novembre 2016

Le Mystère de Tarzan (William Thiele, 1943)

Sorti 10 mois après Le Triomphe de Tarzan et toujours mis en scène par l'Allemand William Thiele, Le Mystère de Tarzan commence par une requête de Jane toujours en Angleterre pour aider les troupes alliées. Elle a fait expédier une lettre qui demande à Tarzan (Johnny Weissmuller) de trouver le remède miracle qui avait guéri Boy (Johnny Sheffeild). Dans son courrier, que lit le fiston puisque le roi de la jungle ne sait pas lire, Jane recommande à Tarzan de venir seul, mais Boy ment car il veut accompagner, avec Cheetah, son père.

Le trio quitte, à pieds et en pagne, la jungle pour rejoindre le désert du Sahara. Tandis que les bédouins en dromadaires se déplacent bien à l'abri sous leur combinaison, Tarzan et Boy restent torse nus à griller au soleil. Pas une seule insolation, pas un seul tournis, pas un coup de soleil, voilà sans doute le mystère du titre. Lors du voyage, ils rencontrent un cheval, un étalon sauvage que les sbires du cheikh local veulent capturer pour lui en faire cadeau. Mais Tarzan épris de liberté et de fougue libère le fier animal.

Puis ils croisent une femme américaine. Connie Bryce (Nancy Kelly) est une femme indépendante (elle porte des pantalons, toutes les autres femmes dans les Tarzan étaient en robe), une foraine dont l'attraction est de faire des tours de prestidigitation. Alors qu'elle en exécute un pour les bédouins, Tarzan intervient et les fait fuir. Et voilà qu'ils partent tous ensemble, malgré la mauvaise humeur de Connie, suivis du fier destrier que montent Boy et Cheetah. Puis Connie comprend les bonnes intentions de Tarzan et se prend de sympathie pour lui.

La brièveté du film (66 minutes) favorise un rythme rapide. Les deux méchants du film, l'un se fait appeler Hendrix, son vrai nom est Heindrich, complotent contre le fils du cheikh et accusent Connie de sa mort. Ils font mettre Tarzan en prison. Dans le finale, Boy est menacé par un reptile d'une redoutable taille puis se fait prendre dans une énorme toile tissée par une araignée géante, jusqu'à présent ce n'était que des animaux de la jungle qui étaient des menaces. Cette incartade dans le fantastique ainsi que Boy comme personnage principal, est le signe que le public visé est juvénile.

















Aucun commentaire: