dimanche 26 juin 2016

Soupe au canard (Leo McCarey, 1933)

Le film le plus court des Marx Brothers est celui tourné par Leo McCarey. Lors d'un long entretien accordé aux Cahiers du cinéma (N°163 février 1965), le cinéaste avait du mal à comprendre l’engouement de Serge Daney et Louis Skorecki pour Soupe au canard qu'ils tenait pour le meilleur film des Marx « Je ne l'aime pas tellement ». Leo McCarey préférait ses films sentimentaux à ses comédies où il n'était qu'un simple exécutant. Mais surtout Leo McCarey n'aimait pas Soupe au canard pour une raison plus prosaïque : le film n'a pas marché. Pour lui, un bon film est un succès au box-office, il ne cessera de le répéter au court de cet entretien qui tourne souvent au dialogue de sourd, un peu à la manière des discussions absurdes entre Groucho et Harpo.

Dernier film où les quatre frères jouent ensemble, Soupe au canard se situe dans un pays imaginaire, la Freedonia où la très riche Madame Teasdale (Margaret Dumont) demande, en échange d'un copieux soutien financier, que Rufus T. Firefly (Groucho Marx) devienne chef du gouvernement. Le Freedonia a un hymne national qui est chanté plusieurs fois dans le film, tout d'abord in extenso dans la scène d'ouverture à grand renfort de danseuses et de musiciens habillés comme dans une comédie musicale d'Ernst Lubitsch (Le Lieutenant souriant 1931). Puis seule la rengaine Hail hail Freedonia land of the brave and free est entonnée chaque fois que Groucho rentre dans le palais présidentiel.

Le comique de Groucho fonctionne toujours avec ses dialogues et particulièrement dans l'humiliation de Madame Teasdale son souffre-douleur. Elle s'est entichée de lui mais il n'en veut qu'à son argent. Il se moque des manières mondaines de la dame et plus encore, il insulte l'ambassadeur de Sylvanie, Trentino (Louis Calhern) ce qui mènera à la guerre entre les deux pays. Le ministre de la guerre choisi par Groucho est Chicolini (Chico Marx), vendeur de cacahuètes. Zeppo se contente d'être le secrétaire particulier de Groucho. Harpo est le conducteur du side-car qui sert de véhicule de fonction. Par deux fois, Harpo démarre la moto laissant Groucho seul et dépité. La troisième fois, Groucho prend les devants, s'assoit sur la moto, mais Harpo file seul dans le panier du side-car.

La meilleure scène de Soupe au canard est la séquence muette et visuelle du miroir. Groucho est en chemise de nuit et compte rejoindre Madame Teasdale. Trentino a engagé Chico et Harpo pour fomenter un complot (ce qui n'empêche pas Groucho de les avoir embauchés, on n'en est pas à une incohérence près, au contraire). Harpo a cassé le miroir du palais et pour que Groucho ne s'en aperçoive pas, il porte les lunettes rondes et barbouille au dessus de ses lèvres une moustache. Groucho et Harpo reproduisent les mêmes gestes. Puis, c'est Chico qui arrive de l'autre côté du miroir. Ce qui est extraordinaire dans cette belle séquence est de se rendre compte que les frères sans leur accoutrement (les chapeaux de Chico et Harpo) sont tout à fait méconnaissables. D'ailleurs, Soupe au canard est le seul film où Harpo ne joue pas de la harpe, Chico ne joue du piano, comme s'ils abandonnaient leur personnalité.




















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