vendredi 17 juin 2016

Le Mariage de Dudule (James Parrott, 1925)

Outre les courts muets burlesque de Charles Chaplin et les films d'Harold Lloyd, je regarde de temps en temps des bandes d'Oliver Hardy et Stan Laurel éditées par MK2 en 2005 et remastérisées par Lobster, avant que le duo ne se forme officiellement. Parmi ce copieux coffret, un court-métrage avec Clyde Cook que je ne connaissais pas (l'imdb le crédite d'un grand nombre de rôle, y compris dans des films de John Ford). Physiquement, Clyde Cook dans Le Mariage de Dudule est un gringalet portant une moustache en arc de cercle. Il ferme la bouche constamment et ouvre grand les yeux, ce qui donne un effet d'étonnement à son visage. Il fixe régulièrement l'objectif de la caméra, comme un appel de complicité du spectateur pour ses malheurs.

Clyde Cook est le marin Cyril D'Armond dans les intertitres en anglais et Dudule dans les sous-titres français. Célibataire, il souhaite se marier et trouve une épouse par correspondance. C'est là que les malheurs commencent, car la fiancée, une marâtre imposante (Fay Holderness), un peu hommasse, ne se marie que pour mettre le grappin sur la solde du marin. Elle vit encore avec son ancien mari (Noah Young), une brute épaisse avec lequel Cyril va devoir partager le lit (gags sur la promiscuité sexuelle) mais aussi avec le fiston, un insupportable gamin qui terrorise le futur époux et la fille, une pimbêche qui se prend pour une princesse. La marâtre et l'ancien époux sont complices de l'arnaque, mais pas de chance pour eux, Dudule est sans le sou.

Une grande partie du burlesque de Clyde Cook repose sur sa grande souplesse et sur son art de l'esquive. Lors de son voyage dans le train, il se glisse dans la veste de son voisin avant de tenter d'en sortir. Lors de son affrontement avec l'ancien marin, il se contorsionne pour éviter les coups de poing de l'adversaire. Dans la scène finale, où Oliver Hardy apparaît, il agrippe à tout ce qu'il peut sur un échafaudage pour tenter de ne pas tomber et se fracasser par terre. Chaque fois, son visage impassible ne montre aucune réaction. Mais, il décide de fuir cette épouvantable famille à bord de la nacelle d'une montgolfière. Direction, Reno, capitale du Nevada pour se marier.


















Aucun commentaire: