Adieu
Leslie Cheung et Wu Ma, bienvenue Tony Leung Chiu-wai et Lau Shun.
Après un court prologue où les deux premiers sont attaqués par Lao
Lau (Lau Siu-ming), horrible démon à la voix androgyne (il passe
d’une voix féminine à une masculine), Histoires
de fantômes chinois 3
démarre cent ans plus tard.
Tony Leung Chiu-wai est Fong, un jeune moine au crâne rasé et,
comme le personnage de Leslie Cheung, pourvu d’une maladresse
touchante. Sa maigre pitance ne résiste pas aux assauts du sable, il
ne sait pas comment la protéger contrairement son maître. Il
accompagne son sifu,
un prêtre bouddhiste (Lau Shun) sur les vastes plaines de la Chine.
Il a beaucoup été dit que ce troisième épisode était un quasi
remake du premier.
C’est
à la fois vrai et faux. C’est vrai car le récit reste celui d’une
romance impossible entre le moinillon et une femme fantôme. Et c’est
faux puisque Ching Siu-tung améliore son histoire et peaufine sa
mise en scène. Pour accentuer l’idée de la réincarnation, Lau
Shun incarne le gentil et Lau Siu-ming le méchant, inversant leurs
rôles d’Histoires
de fantômes chinois 2.
En ouverture du film, ils se réfugient dans la même cabane, cette
fois en ruine, que Leslie Cheung. Des voleurs passent par ici. Fong,
très froussard, est éclaboussé par une giclée de sang. Les
voleurs sont pourchassés par la sabreur Yen (Jacky Cheung) qui lui
aussi rempile.
La
belle fantôme est pour la troisième fois jouée par Joey Wong qui
s’appelle cette fois Lotus. Sa situation n’est pas enviable. Lao
Lau la prostitue, la force à aller séduire les humains égarés. On
la découvre d’abord avec sa sœur Jade (Tiffany Lau), toutes deux
allongées dans une pose lascive. L’une fait un tatouage sur
l’épaule de l’autre. Quand un peu de sang coule, la deuxième le
lèche avec sa langue. La scène est éminemment érotique, les
visages sont filmés dans une lumière orangée, les épaules nues
mises en avant, les robes qui volettent accentuent la frivolité.
Dans
un flot de pétales de fleurs, les deux femmes fantômes traversent
avec force minauderies la pièce, tournant sur elles-mêmes pour
hypnotiser les hommes. Elles vont prendre au piège les voleurs qui
se sont réfugiés dans cette demeure, pour que Lao Lau aspire leurs
âmes. Le démon et son armée de harpies chauves vêtues de vert
terrifient les voleurs. Lao Lau est une sorcière armées de
tentacules constituées de racines d’arbres. Puis, elle déploie
une langue monstrueuse qui enlace violemment ses proies. Lotus et
Jade sont prisonnières de ce démon. Leurs urnes funéraires ont été
confisquées par Lao Lau au bord du vieil arbre qui lui sert de
refuge. Elles ne peuvent pas se réincarner.
Lao
Lau charge Lotus de la mission de séduire le moinillon au grand dam
de sa concurrente Papillon (Nina Li) qui aurait aimé être à sa
place. En l’absence du maître de Fong, Lotus se rend dans le
temple Lan Jou (là où Yan, le personnage de Wu Ma, était allé en
ermitage) où les deux hommes se sont réfugiés. La scène de
séduction est l’une des plus longues du film. Fong, dans sa grande
naïveté, ne comprend pas immédiatement à qui il a affaire. Lotus
se fait d’abord passer pour une femme égarée. La beauté de cette
séquence vient du charme de Joey Wang qui tente de déshabiller
Fong. Ce dernier la repousse puis à prier ce qui crée chez Lotus
une douleur extrême.
La
lumière jusqu’à alors bleutée se transforme en orangée sous les
caresses de Lotus. Les deux protagonistes se livrent à un jeu de
cache-cache avec un avantage pour Lotus qui a le pouvoir de se
déplacer sans se mouvoir. Elle a donc une avance sur lui mais,
encore une fois, les prières la font souffrir. Fong va lui demander
de l’aider à chercher le Bouddha d’or qu’il a égaré dans la
demeure. Puis, c’est le retour du sifu qui sent l’odeur du
fantôme. Cette dernière devra se cacher avant de pouvoir s’enfuir
et d’avouer son échec à Lao Lau.
Persuadé
qu’il a une mission à accomplir, Fong veut que Lotus puisse enfin
se réincarner. Il va devoir convaincre Yen le sabreur de l’aider.
Ce dernier est un mercenaire qui vend ses services au plus offrant.
On soupçonne qu’il soit le descendant du personnage de Wu Ma,
puisqu’il connaît l’utilisation des sorts taoïstes pour chasser
les démons. Seulement voilà, Fong, en tant que moine, n’a pas
d’argent. Personnage comique d’Histoires
de fantômes chinois 3,
Yen sort régulièrement son boulier pour compter combien le moine
lui doit.
Armé
d’un très long sabre, symbole phallique évident, il trouve Lotus
très à son goût et ne résiste pas à la tentation de la séduire.
Finalement, il accepte de tendre un piège à Lao Lau pour que Lotus
puisse récupérer son urne funéraire mais également pour que
libérer le sifu
qui a été capturé par le démon. La séquence du combat final
contre Lao Lau est d’une beauté à couper le souffle. Froussard et
naïf, le personnage de Fong va devenir valeureux et puissant.
Histoires
de fantômes chinois 3
est peut-être le remake du premier mais il est visuellement le plus
abouti des trois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire