vendredi 30 août 2019

J'ai aussi regardé ces films en août


Give me liberty (Kirill Mikhanovsky, 2019)
Voici le film indépendant US tendance Sundance le plus enthousiasmant vu depuis des lustres. Le plus étonnant est qu'il prend la forme d'une variation de Speed version Milwaukee en hiver. Keanu Reeves serait remplacé par un jeune chauffeur de minibus transportant des handicapés, il est russe et s'appelle Vic (Chris Galust). Sandra Bullock serait une handicapée afro-américaine, Tracy Holmes (Lauren Spencer). Au l'autre bout du fil, non pas un poseur de bombes qui impose de tenir une certaine vitesse, mais le patron de Vic qui n'arrête pas de l'appeler pour qu'il emmène à l'heure ses clients. Pour le plus grand bonheur du spectateur, rien ne se passera comme prévu et il viendra s'incruster dans le bus une horde d'octogénaires russes qui veulent aller à l'enterrement d'une amie, un gars Dima velu comme un ours et quelques autres. Le bus et ses passagers fait quelques pauses, on picole, on mange, on parle russe, on chante, on fait de l'opéra, on transporte un matelas ou un canapé, on cherche de l'argent. Le tout se passe sur quelques heures, le temps s'allonge, ralentit, s'accélère. Les amitiés naissent, les amours éclosent, les langues se délient. Tout le monde n'est pas forcément très sympathique, bien au contraire, ces gens-là sont épuisant, parfois pénible, mais on apprend à les connaître. C'est un paysage de maisons de banlieue presque un désert tant on dirait que personne n'habite plus là, c'est une population pauvre, c'est les Etats-Unis profonds, l'état du Winsconsin rarement filmé. Le finale, presque en noir et blanc, frôle avec merveille l'abstraction. Voilà un beau petit film. Le réalisateur a participé à l'écriture de Gabriel et la montagne.

La Vie scolaire (Grand Corps Malade & Mehdi Idir, 2019)
La Vie scolaire rappelle les belles heures des années 1980, ces films que l'on a découvert à la télé quand on était ado, Le Maître d'école de Claude Berri, sympathique film d'un horsain qui découvre un univers dont il ne connaissait rien (idéal pour le spectateur avide d'exotisme sans avoir à aller jusqu'en banlieue), PROFS de Patrick Schulman avec ces enseignants distants présents, comme ce prof de sport qui invente des disciplines qui rappelle celle de Laurent Gamelon. Ce deuxième film est aussi agréable à regarder que Patients, superbement bien joué par l'ensemble des acteurs, adultes comme collégiens. C'est déjà ça de pris. Sauf à deux reprises où la musique dégouline pour nous rappeler que cette comédie parle de situations dramatiques, les deux réalisateurs choisissent de laisser écouter les vannes et les répliques composées comme de la musique. Narrativement, ce sont deux personnages en miroir qui sont au centre du film, un collégien (Liam Pierron) et une CPE venue d'Ardèche (Zita Hanrot), c'est une astuce scénaristique qui fonctionne mais au détriment de nombreux autres personnages tout juste esquissés, souvent sacrifiés comme le prof que joue Antoine Reinartz (il vaut mieux aller Roubaix, une lumière pour mieux le voir). Mais en vérité le film est très bien et j'ai souvent beaucoup ri. La grande absente du film, c'est la religion qui était au cœur d'un film au sujet proche, La Lutte des classes de Michel Leclerc. Personne n'en parle dans La Vie scolaire, elle semble ne jamais avoir la moindre influence sur leur vie privée, sur leur rapport aux autres. Cela pour d'évidentes raisons commerciales, au moins le film n'est pas clivant.

Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019)
Tout le monde a parlé de Laurel et Hardy pour le duo Houellebecq et Depardieu, ouais pourquoi pas. Le maigrichon et le gros sont en thalasso et entendent bien ne jamais respecter les règles. En revanche, Guillaume Nicloux ne sort que très rarement de son univers largement construit avec ces deux zigotos. Il joue gentiment sur les clichés, ici on prend l'écrivain pour Queffélec, là on admire la prestation de l'acteur dans Obélix. L'ensemble est un peu mou même quand une bande de truands sympathiques débarque à Cabourg. Tous les quarts d'heure la machinerie essaie d'être relancée (tiens, si on convoquait Sylvester Stallone). Ça ressemble à une Kervern Delépine en petite forme. Ça devrait durer 45 minutes, pas plus.

Frankie (Ira Sachs, 2019)
Les cinéastes devraient se méfier quand Isabelle Huppert les appelle pour leur exprimer son admiration et proposer de travailler avec elle, chaque fois le film du cinéaste est édulcoré, trop respectueux d'elle et fichtrement ennuyeux. Ce qui est le plus pénible dans Frankie c'est cette forme chorale d'un autre âge, mal fichue avec tout le monde qui se réunit dans le dernier pour admirer un coucher de soleil sur l'Atlantique. Mais rien n'accroche, aucun personnage ne semble comprendre ce qui le lie aux autres personnages, c'est terrible. Il faut qu'Ira Sachs retourne à New York, le Portugal embrumé, c'est pas pour lui.

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