mardi 13 août 2019

Charlot et le chronomètre (Charles Chaplin & Mack Sennett, 1914) + Charlot dans le parc (Charles Chaplin, 1915)

A Hollywood, le recyclage était la norme. En moins d'un an, Charles Chaplin tourne deux films avec la même trame similaire, de nombreux gags similaires et un lieu unique de l'action. Produit par la Keystone, Twenty minutes of love (Charlot et le chronomètre) sort en avril 1914 quant à In the park (Charlot dans le parc) produit par Essanay il est présenté au public en mars 1915. Chaplin l'avait écrit dans sa biographie, il lui suffit d'un parc public, d'une jolie fille et un flic pour faire un film. C'est la composition des deux films.

On estime que Twenty minutes of love est le premier film réalisé par Chaplin justement parce que les motifs sont semblables. Au centre du récit, Chaplin en costume de vagabond, mais au comportement pénible. Il vient embêter les amoureux sur les bancs publics. Fumant frénétiquement une cigarette (dans les deux films), il s'installe sur le banc à côté d'un couple qui roucoule. Les réactions divergent mais Charlot se fait expulser du banc par le mari et notre enquiquineur part un peu plus loin.

Dans les deux films, on trouve plusieurs couples à plusieurs endroits du parc. Ce qui les liera au fil du récit c'est Charlot qui vient les taquiner, s'incruster et tenter chaque fois que l'homme a le dos tourné de séduire la femme. C'est aussi un objet qui passe de main en main jusqu'à la limite de l'épuisement des possibilités. Une montre à gousset dans Twenty minutes of love, un sac à main dans In the park. Chaque fois cet objet a été volé, la montre à un homme assoupi pour offrir à la fiancée qui exige un cadeau. Le sac à main est volé par un pickpocket qui sévit dans le parc.


La topographie dans In the park est mieux dessinée, le passage d'un banc à un autre, d'une bosquet à l'autre et entre les couples est plus limpide, plus fluide que dans Twenty minutes of love. En 10 mois, libéré des contraintes économiques de la Keystone (budget riquiqui, tournage court), Chaplin s'améliore grandement sur tous les points de vue, surtout dans la direction d'acteurs. Ce qui n'empêche pas le finale d'être similaire, tous ces couples et le policeman finissent, après un bon coup de pied au cul, dans le lac du parc.





















Aucun commentaire: