Mabel
Normand a commencé au cinéma, à Hollywood, la même année de
l'arrivée d'Alice Guy à New York. Peut-être qu'un jour, on verra
un film, jusque là disparu et oublié où les deux femmes ont
travaillé ensemble. En attendant, Mabel's strange predicament
est la première collaboration entre Mabel Normand et Chalie Chaplin.
Ce dernier n'a pas encore trouvé son style, il tâtonne dans son
personnage d'ivrogne qui dérange tout le monde dans le hall d'un
hôtel (le film est appelé en français Charlot à l'hôtel).
Il
n'a pas encore son apparence la plus connue, c'est-à-dire les
moustaches plus courtes que dans ce film. En revanche, il arbore un
chapeau rond (pas encore melon) et une canne. Ivre qu début à la
fin du film, le burlesque que lui assigne Mack Sennett des films
Keystone est entièrement dédié à la chute. L'ivrogne est dans le
hall, il cherche à rester stable sur le fauteuil à bascule mais n'y
arrive presque jamais.
Mabel
est la cible de Charlot. Elle a un joli chien avec lequel elle joue
dans sa chambre en attendant son fiancé (Harry McCoy), un gars
fringant mais la voisine de palier se plaint du bruit et veut en
causer au directeur de l'hôtel. Par un concours de circonstances
fâcheux, Mabel se retrouve en pyjama dans le couloir avec Charlot
l'ivrogne qui débarque du hall, ravi de voir la jeune femme ainsi
vêtue. Elle, elle a honte.
C'est
qu'on ne rigolait pas avec la pudeur en 1914, c'est même l'unique
ressort comique de cette bobine de moins de 12 minutes. Mabel se
réfugie dans la chambre de la voisine où l'époux de cette dernière
(Chester Conklin) ne se rend pas compte qu'elle est sous le lit
conjugal. De là, il résulte quelques quiproquos qui vont provoquer
l'ire de l'épouse puis la jalousie du fiancé et l'appétit de
l'ivrogne. Jusqu'à ce que tout redevienne normal.
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