dimanche 11 août 2019

Charlot garçon de café (Mabel Normand & Charles Chaplin, 1914)

Sorti deux semaines après Mabel au volant, Caught in a cabaret est le film de la promotion de Charles Chaplin au rang de scénariste réalisateur. Mabel Normand se contentait de filmer des disputes et des poursuites, Charlot amène au burlesque Keystone les rapports sociaux complexes entre deux Amériques, celui des classes huppés (Mabel est désignée comme bud, une mondaine) et des pauvres (Charlot est un bum, un clochard). Cela revient à mettre en jeu deux décors totalement opposés.

Le cabaret, ce boui-boui où Charlot est serveur, est dans un quartier mal famé, ou du moins pauvre. On distingue clairement quand notre personnage sort du café où il travaille une pancarte en chinois, ce qui voudrait dire qu'il est situé dans le quartier des immigrés, déjà dès avril 1914, Chaplin s'intéresse, ici par la marge, au sort des immigrants, des laissés pour compte. Les rues sont mal construites et des planches remplacent les trottoirs. Le cabaret en lui-même réunit des alcooliques et des femmes de petite vertu.

À l'opposé, le monde Mabel se distingue par les tenues riches des habitants. Dans la deuxième moitié du film, une réception mondaine est organisée où le garçon de café qu'incarne Charlot est invité, au grand dam du fiancé de Mabel, le désormais habituel frustré Harry McCoy. La première partie du film s'échine à montrer ces deux mondes et trace maladroitement la rencontre entre le clochard et la mondaine. Tout simplement dans un parc, Charlot défend Mabel qui se fait attaquer par un gredin, Harry lui ne peut pas la défendre.


On décèle dans la dernière minute un jet de tarte à la crème suivi de quelques envois de brique dans la figure mais la vraie manière comique tient dans ces portes que Charlot a du mal à ouvrir. Tout d'abord dans le cabaret où il cherche à passer des cuisines à la salle de clients. Ensuite lors de la réception mondaine où un laquais lui ouvre la porte. Charlot dans les deux cas hésite entre pousser et tirer dans un mouvement de running gag discret mais efficace. Charlie Chaplin commence à faire ses preuves, d'ici deux mois, il sera seul aux commandes de ses films.















Aucun commentaire: