lundi 2 septembre 2019

Batdance (Albert Magnoli / Prince, 1989)

Ce weekend, je n'ai pas arrêté d'entendre parler de Joaquin Phoenix pour son film Joker réalisé par Todd Phillips présenté au Festival de Venise. Bon, on lui donne tout de suite le Lion d'or, comme d'habitude on va vite en besogne. Moi je trouve que Todd Phillips est un mauvais mais les jeux sont faits. Joaquin, Jared, Heath, moi je n'aime que Jack Nicholson dans Batman. J'ai revu le film, encore une fois. Il a 30 ans comme les chansons de Prince.

C'est loin d'être le meilleur album de Prince, cette fausse bande originale du film de 9 chansons. Tim Burton dans le commentaire audio de Batman feint de ne plus se rappeler comment Prince est arrivé sur le projet, en oubliant que c'était l'artiste phare de Warner WEA à l'époque. Danny Elfman a composé la vraie BO du film, une excellente BO (celle de Batman returns sera meilleure) et que Tim Burton n'a pas eu le choix.

Alors Tim Burton a utilisé deux chansons de Prince dans son film. On entend en fond un couplet de The Future en début de film. Puis Jack Nicholson détruit le musée de Gotham City au son de Partyman, plus tard pour le 200ème anniversaire de la ville, il distribue de l'argent aux habitants sur la chanson Trust. Chaque fois, les chansons sont intradiégétiques, elle vient d'une ghetto blaster ou d'une enceinte sur le char du Joker.

La chanson Batdance sortie en 45 tours en juin 1989 est particulière parce qu'elle sample de nombreux dialogues du film dits par le Joker, Batman ou Bruce Wayne et Vicky Vale, avec respectivement les voix de Jack Nicholson, Michael Keaton et Kim Basinger. Le premier sample fait entendre « Oh, I got a life one here » quand le Joker sert la main d'une membre de la pègre et l'électrifie jusqu'à ce qu'il crève en brûlant.

Aucun extrait du film de Tim Burton n'est dans le clip de Prince, seules les répliques dans la deuxième partie du morceau sont présent du « Stop the press, who's that » quand Joker découvre Vicky Vale à « This town needs an enema » (cette ville a besoin d'une purge). Les extraits sonores sont autant des lignes d'harmonie dans Batdance que des paroles données comme des gimmick musicaux, Jack Nicholson chante ses dialogues dans le film.

Le clip disponible sur le double DVD (merci à Hakim de me l'avoir fourni) est une longue suite de chorégraphies vaguement gothiques avec d'incessant mouvements d'appareil. Prince est grimé en Batman (côté droit) Joker (côté gauche) avec force grimaces. Mais il joue aussi son propre rôle de musicien derrière une console de claviers contrôlant dans une lumière mauve sombre, bref du purple sans rain ses danseurs.


C'est justement Albert Magnoli le réalisateur de Purple rain, déjà un long clip pour le grand écran, qui a tourné le clip de Batdance. Prince n'a jamais vraiment eu de chance avec le cinéma, mais pas non plus avec ses clips. Batdance est une chanson révolutionnaire dans le répertoire de Prince mais le clip a quelque chose de ringard, de très daté mais qui n'est pas désagréable. Joker et Batman ont déjà 30 ans, le film lui vieillit de mieux en mieux.















Aucun commentaire: