dimanche 24 mars 2019

Roméo et Julia dans la neige (Ernst Lubitsch, 1920)

Pour son deuxième film dans les montagnes enneigées, Ernst Lubitsch prend le pari de transposer Shakespeare et son Roméo et Juliette. Les Capulet et les Montaigu sont rebaptisées pour l'occasion avec des noms typiquement allemands, Capulethofer et Montekugerl, ça devait faire rire quand ça apparaissait dans les intertitres. L'histoire ne bouge pas beaucoup par rapport à la tragédie sauf que tout est sur mode comique avec d'énormes gags.

Les deux familles sont en bisbille et sont voisines l'une de l'autre. Seule une rue, pleine de neige, les sépare et quand une boule de neige atterrit sur les fesses de l'autre, c'est rapidement une bataille rangée dans la rue qui s'enclenche. Cela produit une effet visuel cocasse. Comme de bien entendu, plus personne ne sait pourquoi ils se battent depuis tant de temps mais ils s'entendent sur un point, personne ne va les empêcher de se battre.

Pas même le juge qui les a convoqué dans le prologue du film. Son greffier vient le réveiller. Il roupillait tranquillement car la ville est tranquille seulement troublée par ces disputes entre les deux familles. Le juge a reçu de chaque famille une belle saucisse, histoire de l'amadouer. Dans un plan épatant, on voit le juge mettre dans chaque balance des bras de la Justice une saucisse. Elles pèsent le même poids, il ne se laisse pas corrompre et met tout le monde à l'amende.

Sur le même ton que ce procès, le suicide final est traité à la rigolade avec un apothicaire qui prépare pour les deux amoureux un potion sans poison mais avec du sucre. C'est une relecture qui va dans le même sens que les roublardises dans Les Filles de Kohlhiesel, Ernst Lubistch s'éloigne tant qu'il le peut d'un romantisme exacerbé. C'est une vision largement parodique pas toujours très fine, moins réussie que Les Filles de Kohlheisel et La Chatte des montagnes.


Entre le prologue et l'épilogue, Ernst Lubitsch offre un bal masqué où le fiancé donné par ses parents à Julia est dépeint comme un crétin fini au visage ingrat, genre noble fin de race. Il a beau se déguiser en ange dans ce bal, il devient l'objet de manigances de Roméo (prendre son déguisement pour s'approcher de Julia, l'inverse de la pièce). Avant que Roméo le prenne en sympathie quand ce fiancé comprend qu'il n'a aucune chance face à lui. C'est même lui qui prévient la famille que les amoureux sont allés dans la grange pour se suicider.























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