jeudi 21 mars 2019

Pork and milk (Valérie Mréjen, 2004)

15 ans avant M le film de Yolande Zauberman qui lui est consacré, entre autres, Menahem Lang était déjà dans Pork and milk le beau et court documentaire de Valérie Mréjen. Le titre évoque les interdits de la Loi hébraïque (ne pas manger de porc, ne pas mélanger du lait et de la viande). Le film parle de la même chose que M mais en se consacrant pendant ces quelque 52 minutes à ces jeunes gens qui ont quitté les ultra-orthodoxes pour vivre en laïque. La plupart des interviewés sont des hommes, seules deux femmes parlent de leur nouvelle vie.

Personne n'est nommé (deux intervenants apparaissent à visage couvert) mais les noms des ces témoins sont indiqués dans le générique de fin. Face caméra ils parlent de l'annonce à leurs parents qu'ils ont choisi de partir, de tout quitter. Les regards sont presque tous les mêmes à l'évocation de leurs souvenirs, ils ont les yeux fixes, comme s'ils étaient morts à l'intérieur. Ils sont visiblement estomaqués de pouvoir raconter leur parcours, plus que cela, ils semblent étonnés qu'on veuille les écouter, cela doit être la première fois que ça leur arrive.


Ce qui est beau et touchant, c'est que chacun a ses raisons d'avoir « quitté la religion » comme ils disent. L'appel de la sensualité quand un voisin fait du skateboard, le refus d'un mariage, un arc-en-ciel à observer un jour se sabbat. Braver les interdits, c'est aller vers la vie. Le coût de cette liberté est exorbitant pour chacun. Ils sont souvent incompris par ces laïques qu'ils côtoient désormais, ils ne voient plus leur famille, cela les rend tristes. Qu'es-ce qui les a sauvés ? Le cinéma, la cuisine, le rugby, le chant. Jamais la religion.

















Aucun commentaire: