vendredi 15 mars 2019

Comédies (sociales) express


Damien veut sauver le monde (Xavier de Choudens, 2018)
Le Mystère Henri Pick (Rémi Bezançon, 2019)
Rebelles (Allan Mauduit, 2018)
Jusqu'ici tout va bien (Mohamed Hamidi, 2018)

Elle est étonnante cette tendance actuelle de la comédie française, par ailleurs largement teintée de social, pour le mensonge. Déjà, Les Invisibles (plus d'un million de spectateurs quand même) naviguaient sur l'abandon de la loi pour mieux vivre ensemble. Il existe dans tous ces films un doute sur la légitimité de la loi française. J'imagine que cela est consécutif au procès en légitimité des élus que subissent depuis l'élection de Macron. Paradoxalement, La Lutte des classes qui sort fin mars joue sur la proposition inverse : le tout honnête pour un résultat inversement proportionnel. J'y reviendrai à sa sortie, mais je ne suis pas certain que ce nouveau film de Michel Leclerc soit vraiment passionnant tant le cinéaste pousse Edouard Baer à faire du Edouard Baer (l'inverse de Mademoiselle de Joncquières).

Mentir est la seule solution pour s'en sortir. Damien (Franck Gastambide) décide de reconnaître des enfants de migrants pour qu'ils ne soient pas expulsés (loi inique et scélérate qui crée des sans-papier et des clandestins). Dans Jusqu'ici tout va bien, le patron de start up que joue Gilles Lellouche a volé des subventions et il est forcé de s'installer à La Courneuve. Deux comédies de banlieue où la débrouille et surtout le détournement de la loi sont mis en avant. Les deux acteurs, Franck Gastambide et Malik Bentalah assurent le show (comprendre, ils sont drôles et ont de bonnes répliques) et prennent tout cela à la rigolade parce qu'ils ont pu faire régner un peu de justice en contournant la loi (rendre la vie meilleure à des enfants, créer du lien social à La Courneuve).

Chaque fois, le réalisme est piétiné par le récit. Dans Rebelles, les trois filles vivent comme dans un film, dans un genre indéterminé d'ailleurs, entre polar, western, slasher. Ce qu'elles font semblent venir directement du cinéma de Guy Ritchie (période Snatch) dans une volonté un peu débile de pasticher cet épouvantable cinéma britannique prétendument cool. Enfin, le dernier Lucchini est autour d'une escroquerie littéraire. Enfin un film de Lucchini (un genre en soi) où on s'emmerde pas (scène hilarante sur Duras). Là c'est deux mondes qui s'affrontent, les manuels contre les critiques. Mais là encore total absence de réalisme, seul compte le vrai affrontement du film, les langages de Camille Cottin et Fabrice Lucchini. Si seulement ces deux-là pouvaient faire d'autres films ensemble.

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