lundi 25 mars 2019

La Ferme des animaux (John Halas & Joy Batchelor, 1954)

Pour moi, jusqu'à présent, la meilleure adaptation de La Ferme des animaux c'était l'album Animals de Pink Floyd paru en 1977. Je dois bien reconnaître que je n'avais jamais vu le film tourné en 1954, à peine 10 ans après la sortie du roman, il est pourtant ressorti il y a quelques temps au cinéma. Je ne savais pas que le film avait subi une censure d'état, qu'il n'avait pas pu sortir avant les années 1990 en France pour cause d'anti-communisme primaire et aussi secondaire. Et apparemment, la CIA a bien aidé au financement du dessin animé.

Peu importe, ce qui compte est l'ampleur de la mise en scène de l'animation que le couple de cinéastes anglais déploie pour évoquer et conter l’avènement de l'autoritarisme, la prise de pouvoir d'un tyran au nom du peuple. Ce que pendant des décennies on a appelé sur les cartes du monde des « démocraties populaires ». L'une des forces de La Ferme des animaux tient dans la neutralité des voix. Une voix off pour le fil narratif, mais une seule voix, celle de, pour faire toutes celles de animaux.

Le paysan Jones, alcoolique, incompétent, brutal, figure de l'autorité corrompue est viré sans ménagement par les animaux de sa propre ferme qu'il ne sait pas tenir. La tronche sinistre (yeux vicieux, mal rasé, maigreur du faciès) qui a été donnée indique tout de suite sa noirceur fondamentale, son esprit étriqué, lui comme les autres humains que le film s'applique à ne montrer que violents, vitupérant, destructeur (Jones brûlera le moulin si patiemment érigé par les travailleurs). Jones se fait ainsi virer de sa ferme.

Cochons qui prennent le pouvoir, chiens qui surveillent, moutons qui obéissent et équidés qui bossent. Seuls les premiers et les derniers ont la parole, enfin cette voix off. Eux seuls ont des noms, histoire de ne pas appeler les cochons Lénine, Staline et Trotski, ils auront pour nom Sage, Napoléon, Boule de neige. Le cheval si vaillant au travail s'appelle Boxer et son camarade l'âne est Benjamin. Pauvre cheval qui se verra blessé à cause des humains et vendu par les cochons quand il ne peut pas travailler.

Pendant ces 70 minutes, le film explique avec une clarté troublante (parce que sans cesse répétée dans tous les pays) et une acuité vive (il n'y pas que l'URSS qui applique ces méthodes) comment on passe du slogan gravé sur le mur de la grange « Tous les animaux sont égaux » à la formule « Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres ». Rien n'a vieilli dans La Ferme des animaux, la noirceur du dessin aussi éloignée que possible de l'animation Disney comme soviétique reste l'un des éléments majeurs du film.


Tout le processus est décrit minutieusement et avec astuce. La révolution s'accompagne de la joie de travailler en collectivité. Puis suit la progressive spoliation des droits au nom de l'unité, puis la privation de la propriété (le vol des œufs des poules), enfin la répétition des carences des anciens dirigeants (les cochons s'installent dans le « palais », c'est-à-dire la maison de Jones). Le tout finit par le culte de la personnalité et la transformation de la ferme en prison. Epilogue : tout cela devient une nouvelle révolution. 




























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