Rarement
Chester Conklin surnommé The Walrus à cause des moustaches à la
gauloise qu'il portait dans les comédies Keystone n'a eu un premier
rôle. Il se contentait de quelques courtes scènes, souvent en
souffre-douleur de Charlie Chaplin. Dans Charlie rival d'mour
(Those love pangs), Chester et Charlot sont en rivalité pour
conquérir les femmes. Cela commence avec leur logeuse. Ils sont dans
leur chambre, elle est dans une autre pièce, un rideau sépare les
deux pièces.
Il
suffit d'une fourchette plantée dans les fesses de l'un par l'autre
(d'abord Chester, le premier à passer de l'autre côté du rideau,
il reste le souffre-douleur de Charlot) pour déclencher la rivalité
burlesque et la trivialité. Chester se retrouve immédiatement dans
les bras de la femme mais avec un visage horrifié parce que perclus
de douleur. C'est ensuite au tour de Charlot de passer du côté
droit du rideau.
Il
sait très bien qu'il va se faire piquer les fesses par la fourchette
que tient désormais Chester. Le public Keystone l'attend se gag, il
veut voir les grimaces de douleur de Charlot comme il a vu celles de
Chester. Mais Chaplin commence à dynamiter la rythmique habituelle
des comédies Keystone en cherchant des variations au gag initial :
va-t-il faire piquer les fesses de la logeuse ? Va-t-il tous
simplement esquiver en reculant ? Au bout d'un moment il faut
bien se laisser piquer le derrière.
Dans
la deuxième partie de ce film court (12 minutes), c'est dans un parc
avec un lac, lieu commun du cinéma Keystone. Là encore Chaplin veut
offrir du nouveau. Ainsi quand Charlot est dépité que Chester
parvienne à séduire une femme croisée dans le parc, il tente de se
suicider en se jetant dans le lac. Là, un policier vient le sauver.
Un policier est un habituel ennemi de Charlot, ce retournement de
situation sort de l'habitude.
La
tenue de Chester a une importance dans le film.on connaît par cœur
la tenue de Charlot, celle de Chester consiste à porter un pantalon
trop large, tenu par des bretelles. À chaque scène, le pantalon
menace de tomber, il doit le remonter régulièrement. Il porte une
chemise blanche surmontée d'une courte cravate. Il est loin de
l'élégance du costume de Charlot, au contraire Chester fait très
négligé, mais apparemment ça plaît aux dames qu'il croise.
Chester
continue avec succès de draguer les dames dans le parc, il s'en
trouve même deux puisqu'il pique celle d'un costaud qui a eu l'idée
stupide de laisser sa place. Chester est parti à la chasse. Dans la
troisième partie, Charlot est enfin parvenu à piquer les deux
dames. Il file au cinéma voir un film où il enserre avec les bras
les femmes et semblent expliquer avec ses pieds le film. Il finira
projeté dans l'écran par Chester et le costaud, perçant la toile
de projection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire