mercredi 13 novembre 2019

Charlot rival d'amour (Charles Chaplin, 1914)

Rarement Chester Conklin surnommé The Walrus à cause des moustaches à la gauloise qu'il portait dans les comédies Keystone n'a eu un premier rôle. Il se contentait de quelques courtes scènes, souvent en souffre-douleur de Charlie Chaplin. Dans Charlie rival d'mour (Those love pangs), Chester et Charlot sont en rivalité pour conquérir les femmes. Cela commence avec leur logeuse. Ils sont dans leur chambre, elle est dans une autre pièce, un rideau sépare les deux pièces.

Il suffit d'une fourchette plantée dans les fesses de l'un par l'autre (d'abord Chester, le premier à passer de l'autre côté du rideau, il reste le souffre-douleur de Charlot) pour déclencher la rivalité burlesque et la trivialité. Chester se retrouve immédiatement dans les bras de la femme mais avec un visage horrifié parce que perclus de douleur. C'est ensuite au tour de Charlot de passer du côté droit du rideau.

Il sait très bien qu'il va se faire piquer les fesses par la fourchette que tient désormais Chester. Le public Keystone l'attend se gag, il veut voir les grimaces de douleur de Charlot comme il a vu celles de Chester. Mais Chaplin commence à dynamiter la rythmique habituelle des comédies Keystone en cherchant des variations au gag initial : va-t-il faire piquer les fesses de la logeuse ? Va-t-il tous simplement esquiver en reculant ? Au bout d'un moment il faut bien se laisser piquer le derrière.

Dans la deuxième partie de ce film court (12 minutes), c'est dans un parc avec un lac, lieu commun du cinéma Keystone. Là encore Chaplin veut offrir du nouveau. Ainsi quand Charlot est dépité que Chester parvienne à séduire une femme croisée dans le parc, il tente de se suicider en se jetant dans le lac. Là, un policier vient le sauver. Un policier est un habituel ennemi de Charlot, ce retournement de situation sort de l'habitude.

La tenue de Chester a une importance dans le film.on connaît par cœur la tenue de Charlot, celle de Chester consiste à porter un pantalon trop large, tenu par des bretelles. À chaque scène, le pantalon menace de tomber, il doit le remonter régulièrement. Il porte une chemise blanche surmontée d'une courte cravate. Il est loin de l'élégance du costume de Charlot, au contraire Chester fait très négligé, mais apparemment ça plaît aux dames qu'il croise.


Chester continue avec succès de draguer les dames dans le parc, il s'en trouve même deux puisqu'il pique celle d'un costaud qui a eu l'idée stupide de laisser sa place. Chester est parti à la chasse. Dans la troisième partie, Charlot est enfin parvenu à piquer les deux dames. Il file au cinéma voir un film où il enserre avec les bras les femmes et semblent expliquer avec ses pieds le film. Il finira projeté dans l'écran par Chester et le costaud, perçant la toile de projection.
















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