De
tous les films tournés à la Keystone partagés par Fatty Arbuckle
et Charles Chaplin, Charlot et Fatty sur le ring est celui où
Charlot a la plus courte apparition : 4 minutes où il l'arbitre
d'un match de boxe entre Fatty et Edgar Kennedy, ce dernier incarnant
un boxeur nommé Cyclone Flynn. L'arbitre ne cesse de s'interposer
entre les deux pugilistes et se prend quelques coups dans la figure.
Mais ce qui frappe dans ces quatre minutes est le statisme de la
caméra.
Posée
loin du ring, immobile, uniquement interrompue par les réactions du
public enthousiaste, la caméra enregistre de loin ce combat théâtral
que Charlot cherche à animer en dépit de l'absence d'idées de mise
en scène et de rythme de Mack Sennett qui supervisait le tournage.
Certes on tombe et le public devant ce combat réagissait sans aucun
doute comme les spectateurs dans la salle mais le tout manque de
variété et pour tout dire, on ne voit rien que trois acteurs
improviser devant nos yeux un burlesque pauvre.
J'ai
souvent parlé au sujet des films de Chaplin de la pudeur et de la
peur d'apparaître en « petite tenue », en caleçon ou en
jupon. L'un des gags de Charlot et Fatty sur le ring est
là-dessus. Fatty doit aller se changer pour affronter Cyclone Flynn.
Il s'isole dans un coin, fixe la caméra et demande au cameraman de
lever son appareil pour ne pas filmer quand il enlève son pantalon.
Effectivement, la caméra s'élève et ne filme pas ce moment. Fatty
est satisfait, l'appareil panote désormais vers le bas et on
découvre le boxeur en short.
Il
est question d'usurpation d'identité : un malandrin veut se
faire passe pour Cyclone Flynn et empocher l'argent des paris. Plus
tard, la fiancée de Fatty est obligée de se déguiser en homme pour
assister au match. Cela en dit long sur la ségrégation sexuelle
dans les années 1910. Le film se termine par sept minutes de course
poursuite endiablée dans la rue, sur les toits et dans une maison.
Fatty, armé de deux revolvers, poursuit Cyclone Flynn. Les deux sont
poursuivis par une demie-douzaine de policemen Keystone qui
sautillent à chaque pas.
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