Cet
épisode consacré au mot musique est pour l'instant le moins
percutant de L'Héritage de la chouette. On voit Iannis
Xanekis causer de sa conception de la musique pendant presque toute
la durée de l'épisode et le moins que l'on puisse dire est qu'il
s'écoute un peu parler. Ceci dit il a inventé une machine qui
dessine la musique au lieu de l'écrire en note. C'est bien entendu
une chouette qui apparaît finalement sur l'écran de l'ordinateur.
Le
cri de la chouette est samplé, le mot sample n'était pas encore
utilisé en 1988 mais l'idée de découper le son est visible en
plusieurs parties infinitésimales, jusqu'à ce que le cri de la
chouette n'existe plus à l'oreille. Au lieu de cela, c'est un
graphique aux pics et creux rouges qui remplace le son. Là est sans
doute l'idée première de Chris Marker dans l'épisode, montrer
physiquement à quoi ressemble la musique donc le son. Ça n'est pas
très probant.
Du
point de vue historique, Angélique Ionatos rappelle que la musique a
donc été inventée par Athéna pour imiter le son des Gorgones. A
quoi bien ressembler le son des Gorgones dans la Grèce de 1988 ?
A ces deux soldats folkloriques qui marchent au pas avec un sérieux
ridicule ou à ces chants liturgiques orthodoxes qui couvrent les
dernières minutes de l'épisode ? Le sabre ou le goupillon sont
moins beaux que le cri de la chouette.
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