mercredi 27 février 2019

L'Héritage de la chouette, 12 Tragédie (Chris Marker, 1989)


Une journaliste de la BBC, dans un extrait d'un reportage que Chris Marker inclut ici comme contre-point « éducatif et ludique » mais passablement édifiant, explique avec un beau sourire télé que les Grecs ont inventé le théâtre. Preuves à l'appui, elle se trouve dans un théâtre ouvert « parce qu'en Grèce, le temps est clément et il n'est pas utile de mettre un toit pour les 15000 spectateurs ». Si c'est dit par la télé anglaise, c'est que c'est vrai, a forcément conclu le spectateur de la BBC.

Avec son habituelle fougue, Cornelius Castoriadis affirme que les grecs n'ont pas plus inventé le théâtre que d'autres peuples, qu'il existe un théâtre à Bali (et de qualité précise-t-il) et dans toutes les autres contrées du monde. La tragédie, c'est autre chose. Elia Kazan donne une définition péremptoire mais très plaisante. « Deux personnes qui s'opposent, l'un a tort, l'autre a raison, c'est du mélodrame, deux personnes qui ont chacun raison, c'est la tragédie. »

Dans ces théâtres antiques, il s'en passait de belles. On apprend que le spectacle durait des jours entiers et que le premier jour, la scène en bas de l'amphithéâtre servait aux sacrifices de plusieurs bœufs. Ça devait être sacrément sanguinolent. Des morceaux de chair étaient donnés aux spectateurs ainsi que du vin. Une fois repus et enivrés, le spectacle commençait. On imagine en entendant ce récit l'odeur et l'ambiance qui pouvaient régner là. Loin des acclamations devant Mélina Mercouri alors Ministre de la Culture.


Théo Angelopoulos revient raconter son expérience japonaise et des Japonais expliquent que les films du cinéaste se comprennent tout à fait au Japon. Déjà l'épisode sur la Mythologie faisait le grand écart entre les deux Nations. Cet épisode est largement illustré d'extraits d'un film japonais Médée de Yukio Ninagawa (1978, captation d'un pièce). C'est très frappant la coïncidence entre les masques grecs antiques et ceux du théâtre Nô et du Kabuki. Les deux théâtres avaient raison l'un de l'autre.











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