Le
monothéisme chrétien a-t-il vraiment remplacé la polythéisme
grec ? Absolument pas affirme George Steiner ou Thomas
Rosenmayerdans ce dixième épisode. Il vient plutôt affronter le
monothéisme juif où l'on interdit de montrer Dieu, de même évoquer
son nom. Le christianisme, la chrétienté, Paul se sont épanouis
dans les forêts grecques loin du désert du Sinaï, du Neguev. Les
évangiles ont été écrits en grec antique.
Les
mythes traversaient les pays, les régions, les contrées, ils
allaient de la Grèce au Japon, dans un mouvement que décrit
Atsuhiko Yoshida devant un arbre. Il ne s'agit pas de hasard si le
polythéisme japonais rejoint celui de la Grèce. C'est sans nul
doute ce bagage commun qui permet aujourd'hui de tout comprendre du
cinéma japonais, les concepts sont issus des mêmes schémas, quand
on y songe, ça laisse songeur.
Au
commencement était le Verbe dit l'autre (l'évangéliste Jean) et
Angélique Ionatos surenchérit que ce verbe si haut, si nécessaire
à la discussion forcément houleuse en Grèce et toujours
accompagnée d'un café turc, si abstrait a donné la poésie et que
le paradoxe est que le mot poésie trouve sa racine dans ce qui est
le plus concret : le verbe faire. La poésie trouve refuge dans
les recueils, l'art dans les musées et le polythéisme dans
l'église.
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