mardi 2 juin 2020

King Kong (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack, 1933)

Pour faire un spectacle qui plaise aux gens, il faut une immense attraction, c'est qu'a pu penser en substance le cinéaste Carl Denham (Robert Armstrong). Mais pour mettre en valeur son attraction, il lui faut d'abord une jolie starlette. Il cherche dans les centres pour miséreux, aucune ne convient. Il part se promener dans les rues et là, une jeune femme affamée vole une pomme. L'épicier veut appeler la police, mais notre cinéaste arrange l'affaire.

Là voilà sa future vedette. Petit brin de femme, Ann Darrow (Fay Wray) embarque dans la nuit dans le cargo affrétée par la production. Et vogue le navire vers l'océan indien et cette île mystérieuse qui ne figure sur aucune carte. Comme d'habitude, je confonds toujours le trajet avec celui de Tarzan. J'arrive pas à me faire à l'idée que King Kong ne se passe pas au milieu de l'Afrique. Je pense aussi toujours que les porteurs tombent d'une falaise, ce qui n'est jamais le cas.

Non, tout l'équipage est sur un rafiot et ils admirent Ann quand elle fait des essais devant la caméra. Driscoll (John Cabot), le capitaine du bateau n'est pas très heureux d'avoir une femme à bord. Il est persuadé qu'elle va gêner l'équipage. Les rapports sont conflictuels, ils s'envoient quelques piques. Il faut dire que Driscoll est un dur à cuire, on ne lui fait pas à lui. Elle se plaint à Denham. Il a bien compris lui qu'ils sont déjà en train de tomber amoureux.

Mais voilà que l'île du Crâne approche. Pour augmenter le suspense sur l’accostage sur l'île, les deux réalisateurs rendent opaque la vision. Un épais nuage de brume rend invisible la route. Peut-être que cet endroit n'existe pas. Cette fois c'est Driscoll et Denham qui se chamaillent. Le premier reproche au deuxième de mettre en danger son navire. Quand la brume s'évanouit, l'île apparaît enfin aux yeux de tous. Ils ont atteint leur destination.

On décèle effectivement un immense rocher en forme de crâne qui surplombe la plage. Un signe funeste. Mais c'est la grande porte qui coupe le village d'indigènes du reste de l'île qui annonce le danger. Quand tout le monde arrive sur la plage, les indigènes subtilement habillés et grimés en sauvages opèrent une cérémonie de sacrifice avec tambours primitifs et danses du même tonneau. Au centre, une jeune femme va devenir la fiancée de Kong.

A ce stade du film, il faut trouver une solution pour que Ann soit dans les bras de King Kong. On ne l'a pas encore vu mais l'arrivée des Américains a dérangé le sacrifice. Ils vont se venger en allant capturer la jeune actrice pour l'offrir à King Kong. Derrière l'immense porte, elle est attachée et voici que la créature gigantesque arrive. Vision d'horreur. Les deux visages en gros plan se confrontent, King Kong envahit tout le cadre.

Je ne me rappelais même plus comment était conçu King Kong. Dans le générique, Cooper et Schoedsack inscrivent avec malice King Kong comme interprète à part entière, il est désigné comme la huitième merveille du monde. Ça se faisait beaucoup de provoquer un mystère, de faire croire qu'un vrai gorille gigantesque aurait pu être utilisé dans le film. Cela apportait un supplément de réalisme autant que d'exotisme.

Plus que l'exotisme, c'est de l'érotisme que permet la confrontation entre la bête et Ann. La jeune femme manipulée par les mains immenses de la créature voit ses vêtements petit à petit déchirés. C'est sans soute pour cette raison que King Kong est si tendre avec elle malgré ses cris hurlants et ses gesticulations. Qui sait si la réciproque n'est pas vraie et que Ann n'est pas elle non plus tombée amoureuse de la bête.

King Kong est une animation qui tient le coup depuis 1933, certes certains mouvements sont plus malhabiles que d'autres mais ça a encore son charme. Mais mieux que ça, le film propose toute une galerie d'animaux préhistoriques que Driscoll et Denham, partis sauver Ann, vont affronter. De l'action, encore de l'action avec un même but du jeu, tous les acteurs secondaires seront dévorés et déchiquetés dans d'atroces souffrances.

On ne saura pas comment s'est déroulé le trajet avec King Kong de l'île vers New York. Bien je l'imagine. Il s'agit maintenant d'enfin présenter à toute une salle d'endimanchés la créature. Denham en beau costume présente fièrement King Kong enchaîné dans un effet spécial en transparence (ils sont nombreux dans le film. La bête ne l'entend pas ainsi. Elle se défait quand les flashes des photographes l'aveuglent.


Ce que veut King Kong est récupérer sa fiancée, la petit Ann qui tente d'échapper avec Driscoll, son fiancé désormais, dans un gratte-ciel. King Kong détruit des immeubles, un pont aérien du métro, fait peur à des new-yorkais blottis chez eux. Avant de grimper sur l'Empire State Building, Ann dans sa main. L'image la plus mythique dans King Kong que tous les films de monstre depuis 1933 reprennent avec de multiples variations.





































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