mercredi 10 juin 2020

What happened on Twenty-third Street, New York City (Edwin S. Porter, 1901)

En 1901, les films étaient très courts (ici une minute et quarante sept secondes), en un seul plan sans mouvement d'appareil et sans aucun générique – titre, date, réalisateur. Le film de Edwin S. Porter, connu pour The Great train robbery avec son regard caméra final, filme une portion de la 23ème rue de Manhattan, au beau milieu de New York donc. A gauche et à droite, des immeubles, pas encore très élevés, quatre ou cinq étages, il place sa caméra sur le trottoir gauche, large et Il observe la profondeur de champ et la circulation qui va dans tous les sens et toutes les directions.

Les véhicules tout d'abord, transport en commun, les tramway arrive du fond et roule sur ses rails, un autre vient dans l'autre sens, calèches tirées par des chevaux chargées de marchandises, on imagine qu'ils sont en train de livrer pour les boutiques, les calèches se croisent. Pas encore de voitures à moteur visibles dans le film. La circulation s'acclimate des gens qui traversent cette rue dans une chorégraphie improvisée. La caméra du cinéaste est visible, un gamin reste planté là à observer le cinéaste filmer, comme un miroir du spectateur dans la salle.

Puis les gens qui marchent, tous sont bien habillés, comme si c'était dimanche, les dames portent des grandes robes, les hommes des costumes. Du fond du plan, pendant cette minute et demie, un couple se distingue, il avance vers la caméra et soudain les voilà de plein pied. La dame est alors sur une bouche de métro et le vent soulève sa robe. On imagine que cela est mis en scène et l'action fait immanquablement penser à Marylin Monroe dans Sept ans de réflexion, cinquante ans les séparent. Une fois disparue, un jeune homme regarde hilare en direction de la caméra.











Aucun commentaire: