vendredi 5 juin 2020

Deux courts-métrages de François Reichenbach tournés au printemps 1954

En juillet 2009, j'avais programmé une demi-douzaine de courts-métrages de François Reinchebach, tous issus d'un fond laissé par Laurence Braunberger à la Cinémathèque de Grenoble. Il n'y avait pas ces deux films personnels et amateurs du cinéaste jusque là relativement inconnus. Encore une fois, c'est la plate-forme Henri qui les propose. Le premier est appelé Nus masculins tout en couleur et sans son, le second Last spring est en noir et blanc et musical.

Nus masculins porte un titre relativement trompeur. Effectivement, Reichenbach filme de jeunes garçons nus ou à moitié nus, bref peu habillés, comme des statues antiques. Il ne filme aussi habillés à la mode de 1954, jean', t-shirt près du corps, chemise. Ceux-là sont surtout en ville où c'est plus simple de filmer ses gars. Ils sont un peu à New York, un peu en Californie, un peu à Paris. Ils posent comme des jeunes premiers, inspirés par Marlon Brando ou James Dean.


On les trouve à Central Park tenant des ballons multicolores et surtout au milieu des champs qui regorgent de fleurs estivales (camélias, cosmos, roses etc), au bord de rivières, de cascades, au milieu de statues. Les couleurs sont sublimes mais il est plus attiré par les corps qu'il érotise, c'est-à-dire qu'il les rend voluptueux et désirables. Il faut dire qu'il n'a choisi que des beaux mecs, bien propres sur eux, fleurant bon avec les clichés et le conformisme. Mais c'est joli à regarder.

















Dans Last spring, Reinchenbach s'essaie à la fiction. Un sujet : le manque quand l'autre n'est pas là. Deux jeunes gars, là encore habillés comme Marlon Brando dans L'Equipée sauvage, s'aiment d'un amour tendre. Ils se content fleurette, se caressent tendrement au lever du matin. Mais l'un d'eux doit quitter la ferme du New Jersey du deuxième pour aller à New York. Et le deuxième passe son temps à attendre en vain une carte postale, chaque matin il va à la boîte aux lettres.

S'allongeant à l'ombre d'un magnolia, il se met à rêver de son amoureux, rat des villes et rat des champs se retrouvent en songe dans une fantaisie érotique largement inspirée des images de Jean Cocteau. Alors, c'est un peu cucul la praline mais c'est tellement rare de voir une histoire d'amour gay dans les Etats-Unis de 1954 avec une volonté évidente de faire, enfin, une histoire qui se termine bien, que le film vaut le coup d’œil.


Parce qu'à l'époque, on ne rigolait pas avec les amours masculines, elles étaient automatiquement censurées. Ce qui enchante est le premier degré de ces plans, dans les deux films. La candeur de filmer les corps de ses amis ou de ses mannequins libres de faire ce qu'ils veulent devant la caméra est très beau. Ce sont deux films riches sur la communauté gay vue frontalement sans les filtres de l'autocensure habituelle. De vraies raretés jamais montrées, à peine montées, deux inédits.


















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