dimanche 21 juin 2020

Charlot apprenti (Charles Chaplin, 1915)

Ah qu'il est lamentable le sort de l'employé. Edna Purviance est une petite bonne chez un couple de bons bourgeois (la preuve, dans le vestibule, le tapis est une peau d'ours – pauvre bête). Madame exige que l'argenterie soit nettoyée dans le salon, Monsieur veut prendre son petit déjeuner immédiatement. La bonne est tiraillée entre ces deux ordres, ses patrons se chamaillent à qui mieux mieux tandis qu'elle répond au téléphone, court moment de pause avant la reprise des hostilités.

Charlot est lui une bête de somme. Il tire une charrette surchargée, de plus son patron est assis dessus lui tannant les fesses avec une badine pour le faire avancer, comme un âne – pauvre bête. C'est dans Charlot apprenti que ce trouve ce fameux gag où Charlot doit grimper une forte pente bien raide puis la dévale en sens inverse après avoir glissé sur une peau de banane. Simple caméra posée obliquement pour simuler la pente.

Le trajet est bien long et épuisant puisqu'ils partent du centre ville jusque chez ces bourgeois en banlieue. Les obstacles sont multiples : un flic pas commode dont la matraque frôle les côtes de Charlot, un tramway qui ne s'arrête pas sur leur passage et enfin une bouche d’égout qui engloutit notre bête de somme. Il faut ajouter un ami de son patron qui grimpe aussi sur la charrette pour faire un bout de trajet. Travailler n'est pas une sinécure.

Le patron de Charlot n'en foutra pas une. L'apprenti doit monter tout le matériel dans la maison, puis l'installer. Pendant ce temps, le patron se fume une cigarette. Signe de son rôle de chef, c'est l'apprenti qui lui retire sa veste pour commencer à bosser dans la maison. Au programme, la pose de papier peint dans le salon. La maîtresse de maison montre tout ce qu'il y a à faire. Tiens, le propriétaire attend encore son petit déjeuner.

Comme il se doit, avec un tel chaos dans la maison, tout va dans tout les sens pour créer quelques catastrophes à base de pots de colle qui se renversent ici et là, et surtout sur la patron de Charlot – il l'avait bien mérité. Puis, c'est un importun qui fait son entrée, l'amant de madame débarque la bouche en cœur et les fleurs à la main. Avec tout ce retard accumulé, monsieur n'avait pas encore pris son petit déjeuner et n'avait donc pas quitté le domicile.


Cela se poursuit dans les escaliers, à l'étage, dans le vestibule, dans la cuisine et le salon. Madame fait passer l'amant pour un ouvrier – drôle de tenue pour coller du papier – mais le mari n'est pas dupe. Les seuls qui se lamentent désormais devant tant d'agitation sont Edna et Charlot qui font connaissance comme si de rien n'était alors que la maison est en train de s'écrouler, comme le mariage de nos deux bons bourgeois.



















Aucun commentaire: