dimanche 28 juin 2020

Les Producteurs (Mel Brooks, 1968)

Aujourd'hui Mel Brooks a 94 ans, j'ai regardé Les Producteurs pour fêter cet anniversaire avec lui mais sans lui, il ne jouait pas encore dans ses films, on entend sa voix dans une seule réplique, l'une des plus drôles et gonflées, il double l'un des chanteurs (Mel Brooks n'aimait pas la voix de son comédien) et disait « Don't be stupid, be a smarty. Come and join the Nazi party ». sous les visages navrés des spectateurs qui découvrent une comédie musicale de Broadway sur Hitler.

Il faut attendre presque une heure du film pour voir ce que le producteur de spectacles de Broadway Max Bialystock (Zero Mostel) et son nouvel associé Leo Bloom (Gene Wilder), un comptable venu consulter les finances, ont créé en quelques mois dans l'espoir de faire un flip absolu et de recevoir des assurances une forte somme d'argent en compensation. Bialy et Leo sont ravis, il regardent du fond de la salle les réactions et tout le monde écarquille les yeux devant tant de mauvais goût.

Ce show mis en musique par Mel Brooks qui en a écrit les lyrics sur une chorégraphie de Alan Johnson commence par une dizaine de danseurs en costumes traditionnels allemands qui se plaignent de la défaite de l'Allemagne nazie. Puise ce sont des soldats en uniforme nazi qui viennent chanter en dansant comme dans un show à Busby Berkeley « Springtime for Hitler and Germany ». Mel Brroks alterne le plateau, les réactions ravies de Max et Leo et le public bouche bée.

Puis ça continue avec la descente du grand escalier des fétiches de l'Allemagne, six femmes en collants portant des symboles sur leur vêtements, ça va de l'aigle allemand au bretzel en passant par des bières sur les soutien-gorge. Enfin, les danseurs soldats forment une croix gammée filmée en plongée avant que les colonnes ne se transforment en canons. Personne n'applaudit (sauf un spectateur qui se fait huer) et tout le monde quitte la salle.

Mission accomplie pensent les deux producteurs. Ils se réjouissent déjà et filent vite dans le bar trinquer sur l'échec de la comédie musicale donc sur leur réussite financière. Mais c'est sans compter sur le comédien principal qui joue Hitler, Lorenzo Saint-Dubois (Dick Shawn) dit L.S.D face à la comédienne qui incarne Eva Braun (Renée Taylor). Avec son sur-jeu, à cause de ses gestes emphatiques, grâce à sa voix, il déclenche l'hilarité générale.

Ils en sont arrivés à cette réussite donc à cet échec annoncé à cause de leur petite magouille financière. En début de film, on découvre les petites manigances de Max Bialystock. Zero Mostel avec ses cheveux gras, son embonpoint, sa gouaille extorque des vieilles dames contre un « chè-chèque ». Il les drague, elles se sentent aimées, elles filent du pognon contre un câlin. Seulement voilà, chaque fois, il promet la moitié des recettes à chaque mémé.

C'est là que Leo Bloom entre en scène avec son doudou, un petit bout de couverture bleue. L'homme est stressé, un peu hystérique, il crie très fort dans ce long prologue qui met lentement en place la situation du récit. Il faut ensuite trouver un script pour ce four annoncé, ce sera ce « Springtime for Hitler » écrit par un Allemand éleveur de pigeons à ses heures perdues (qui sont nombreuses), Franz Liebkind (Kenneth Mars).

Il faut le reconnaître, Les Producteurs joue surtout sur des personnages délirants. Ce Franz est totalement dégénéré, nostalgique de l'Allemagne nazie. On poursuit avec la secrétaire sexy de Max, une jeune suédoise (Lee Meredith) qui danse dans les bureaux en maillot de bain sur des chansons rapides. Max adore la voir se déhancher. Et bien-sûr toutes ces vieilles dames indignes qui pour un flirt et plus si affinités laissent leur argent aux producteurs.

Les plus flamboyants des personnages secondaires sont le metteur en scène choisi pour ses bides successifs Roger De Bris (Christopher Hewett) qui vit chez lui en robe de soirée et son majordome l'étrange Carmen Ghia (Andréas Voutsinos) portant monocle et barbe pointue. Deux homosexuels hauts en couleur. Voilà ce qu'est Les Producteurs, un film de personnages loufoques qui pensent tout faire bien sans savoir qu'ils se trompent toujours, la quintessence du comique.



























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