mardi 23 juin 2020

Monsieur Deligny, vagabond efficace (Richard Copans, 2020)


Ça devait sortir le 18 mars, finalement il a débarqué sur une plate-forme VOD, mais j'ai pu le voir en salle. J'avais envie de voir ce film pour une raison très personnelle et un peu bête, parce que Le Moindre geste de Fernand Deligny et Jean-Pierre Daniel avait fait la couverture des Cahiers du cinéma en novembre 1971, le mois de ma naissance. La photo qui illustrait la couverture, photo en noir et blanc, est celle de Yves, l'un des pensionnaires de la ferme de Deligny.

C'est ce même Yves qui ouvre le film, plus de 50 ans plus tard. Avec d'autres pensionnaires autistes, il met la table dans la salle à manger pour le petit déjeuner. Fernand Deligny est mort depuis des années mais ce qu'il a institué dès les années 1940 existe toujours. C'est un accueil en pleine montagne, en pleine campagne, au milieu des arbres, en l'occurrence dans le calme des Cévennes d'enfants cassés et il leur procure une autre vie.

Le documentaire relate cette histoire avec une grande économie de moyens. Ce que l'on remarque c'est que ces pensionnaires ne parlent pas, que les images d'archive manquent, alors Richard Copans doit trouver une autre façon de retracer l'histoire, ce sera la voix de Jean-Pierre Darroussin à la première personne, celle de Fernand Deligny qui refusera tout sa vie d'être affilié à un quelconque organisme. Il est indépendant et surtout, il se débarrasse du moindre protocole.

Certains de ses collaborateurs les plus récents racontent ses méthodes, dessins à l'appui avec les « lignes d'erre ». Un bénévole ne savait pas quoi faire, Deligny lui a demandé de dessiner les trajets des pensionnaires. Il en résulte d'étranges dessins où les lignes su superposent à l'infini, les formes suivent les courts trajets dans l'espace, et ce bénévole ajoute que pour les autistes seul compte l'espace, jamais le temps passé à parcourir les distances.

Mais ce qui m'intéresse plus dans Monsieur Deligny vagabond efficace est son aventure cinématographique. Il était muni de plusieurs caméras 16 mm et il filmait ses pensionnaires, avec comme vue une cure calme et réfléchie. Puis vient l'idée d'un film, sans se soucier le moins du monde de la technique. Le tournage du Moindre geste dure des années, le film est souvent abandonné, repris. Huit ans entre le premier plan et sa présentation à Cannes.

Une telle patience force l'admiration, l'histoire est belle mais on ne verra pas beaucoup du film car Richard Copans ne cherche pas à créer ce que je pourrais appeler un moment d'émotion facile. En revanche, il raconte ses multiples amitiés avec les gens du cinéma, André Bazin qu'il a connu avant-guerre, Chris Marker qui l'a aidé à à produire Ce gamin-là grâce à son organisme SLON et surtout François Truffaut qui traverse tout le film.

Deligny entretenait avec Truffaut une longue et fructueuse correspondance, vouvoiement de rigueur dans les lettres. Deligny demande de l'aide quand il a besoin d'un coup de pouce financier pour Le Moindre geste, il ne se gêne pas avec les circonvolutions polies. Il y va franco. Les lettres sont lues à haute voix (Truffaut gardait tout, lettres envoyées comme reçues) et c'est Mathieu Amalric qui devient la voix de François Truffaut.

Fernand Deligny a donné des conseils pour Les 400 coups, notamment sur la dernière scène, magnifique, où Antoine Doinel va sur la mer, le but des deux hommes, que ce soit juste. Et encore une fois, pas seulement émouvant. Il l'aide aussi pour L'Enfant sauvage et sans aucun doute ces conseils ont permis que Truffaut, comme un miroir et un hommage, joue cet homme qui prend sous son aile le jeune autiste du film.

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