« Voyager
dans le temps est trop dangereux. Il vaut mieux que je me consacre à
l'autre grand mystère de l'univers : les femmes », dit
Doc Emmett Brown (Christopher Lloyd) à Marty McFly (Michael J. Fox)
dans Retour dans le futur 2.
La catastrophe de cette histoire d'almanach l'échaudé. Mais le
problème est que, contrairement à Marty qui sort avec Jennifer même
si elle est rapidement écartée du récit, Doc ne connaît aucune
femme. Entièrement consacré à la science, le savant n'a sans doute
jamais pris le temps de rencontrer des gens... à part Marty, son
fils spirituel. Ce dernier apprend que Doc a voyagé jusqu'en 1885,
un siècle avant le début des aventures initiales. Doc lui a expédié
une lettre dans laquelle il affirme vouloir rester à cette époque.
Coincé
en 1955, Marty veut rentrer chez lui, en 1985, retrouver sa famille
et Jennifer. Grâce à cette lettre, il apprend que Doc de 1885 a
caché la DeLorean dans une grotte. Doc de 1955 pourra la réparer. A
côté de la grotte, Doc de 1955 et Marty découvrent la pierre
tombale de Doc, mort une semaine après avoir écrit la lettre. On y
lit aussi qu'une certaine Clara l'a aimé. A la bibliothèque, ils
trouvent des articles de journaux, des photos de Doc en 1885,
notamment une devant l'horloge de Hill Valley. Intrigué, il n'en
faut pas pour que Marty décide d'avertir Emmett qu'il va mourir. Et
c'est parti pour un nouveau voyage, direction 1885 et le western.
Dans
Retour vers le futur 3,
le western se fait avec l'imagerie que l'on en a. Vêtu selon les
bons soins de Doc en 1955, ce pauvre Marty se voit affublé d'un
costume de carnaval avec des franges (on se rappelle que chez sa
mère, on était fan de Davy Crockett). Tout le monde se moque de
lui, et notamment ses ancêtres irlandais, Seamus (Fox rouquin) et
Maggie McFly (Lea Thomson), qui l'accueille au réveil, comme il se
doit. Marty préfère les films de Sergio Leone, on voyait un extrait
de Pour une poignée de dollars
dans
Retour vers le futur 2. Marty
décide de choisir comme pseudonyme Clint Eastwood. Il s’affublera
de son fameux poncho et d'une plaque de fer en guise de gilet
pare-balles.
Le
passage entre les deux siècles se fait justement dans un cinéma
drive in. La DeLorean s'élance dans le parking, fonce vers une toile
peinte représentant des Indiens, le plan suivant, Marty se retrouve
en face d'une vraie troupe d'Indiens en furie. Pour accentuer son
hommage, Robert Zemeckis a engagé l'un des acteurs favoris de John
Ford, Harry Carey Jr pour figurer un vieux client du saloon, qui se
moque de Marty avec Dub Taylor et Pat Buttram, deux autres vétérans
du western. Ce dernier affrontera dans un duel de rue l'ancêtre de
Biff Tannen (Thomas F. Wilson), une crapule sans vergogne. L'aventure
des Retour vers le futur
s'achève avec ce troisième épisode.
L'idée
de Robert Zemeckis est de faire de ce jeune acteur plutôt lisse
qu'était à l'époque Michael J. Fox le réceptacle de toutes nos
émotions, nos angoisses d'ado et nos espoirs de vivre ces histoires.
Le cinéaste plonge l'acteur banal et commun dans un déluge d'effets
spéciaux et observe ce qui en sort. Le héros comprend qu'il ne peut
pas contrôler le récit mais apprend à en utiliser les codes, ce
héros c'était Bob Hoskins dans Qui
veut la peau de Roger Rabbit,
Tom Hanks dans Forrest Gump
ou Jodie Foster dans Contact.
En ce sens, les films de Robert Zemeckis sont des témoignages de cet
Hollywood de grand divertissement qu'il faut apprendre à dompter.
Vous avez dit formaliste ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire