L’acrobate
Cléo (Olga Baclanova) est tout en haut du chapiteau du cirque, avec
son grand sourire et son aplomb, elle domine les lieux, déesse parmi
la monstrueuse parade de Freaks. Dans la brève scène
d’ouverture, un bonimenteur que l’on ne verra ensuite que dans
l'épilogue, aguiche les badauds avec ses créatures dont la plus
monstrueuse serait dans cet enclos. Pour maintenir son suspense, Tod
Browning ne montre pas ce qu’est devenue Cléo, il faudra patienter
une heure.
C'est
donc une chute que le film va illustrer, des firmaments du haut de
l’affiche aux bas-fonds. Son destin était écrit quand elle se
penche pour discuter avec Hans (Harry Earles) le nain à l’impeccable
costume, tiré à quatre épingles. Hans est fiancé à Frieda (Daisy
Earles). Mais dès que Cléo sort de la piste de cirque, il ne peut
s’empêcher de l'admirer sous le regard réprobateur et jaloux de
Frieda, écuyère sur poney. Les autres artistes du cirque se moquent
de la passion de Hans pour Cléo.
La
douce Vénus (Leyla Hyams) console Frieda, elle a bien compris
l’absence de délicatesse des hommes. Elle vient de quitter Hercule
(Henry Victor), le Monsieur muscles du cirque pour s’installer dans
la roulotte de Phroso (Wallace Ford) le clown que tout le monde
apprécie pour sa gentillesse. Hercule part fricoter avec Cléo, deux
êtres aux corps forts et beaux (exactement comme le colosse et
l'écuyère de L'Inconnu déjà situé dans un cirque) mais
aux âmes noires.
Le
mariage est une scène sublime, commencée dans la joie, on danse sur
la table et on joue de la musique. En bout de table, Cléo trône,
Hans à sa gauche et Hercule à sa droite. L'un des nains fait
circuler, ce qui semble être une tradition, un coupe remplie de
champagne que chacun va boire à tour de rôle. Tous chantent en
chœur « she's one of us », elle est des nôtres, avant
que Cléo n'éructe sa haine « vous, sales monstres rampants.
Monstres, monstres, monstres, bande de fous, vous voulez que je sois
des vôtres, jamais ».
Il
ne reste plus qu'à Tod Browning à décrire le destin fatal de Cléo
et Hercule, leur chute ultime. Pour cela, il pose sa caméra au sol
et c'est justement tous les habitants du cirque qu'il filme en train
de ramper, aux aguets, en train d'observer Cléo. Où qu'elle se
trouve, ils seront sur son passage, sous les roulottes, derrière les
fenêtres, aiguisant un couteau ou nettoyant un revolver. Sous une
pluie battante, son sort est scellé, elle va s'échapper et enfin,
il est révélé ce qu'elle est devenue et à quoi elle ressemble
désormais au milieu de la galerie des monstres du bonimenteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire