mardi 5 septembre 2017

Freaks (Tod Browning, 1932)


L’acrobate Cléo (Olga Baclanova) est tout en haut du chapiteau du cirque, avec son grand sourire et son aplomb, elle domine les lieux, déesse parmi la monstrueuse parade de Freaks. Dans la brève scène d’ouverture, un bonimenteur que l’on ne verra ensuite que dans l'épilogue, aguiche les badauds avec ses créatures dont la plus monstrueuse serait dans cet enclos. Pour maintenir son suspense, Tod Browning ne montre pas ce qu’est devenue Cléo, il faudra patienter une heure.

C'est donc une chute que le film va illustrer, des firmaments du haut de l’affiche aux bas-fonds. Son destin était écrit quand elle se penche pour discuter avec Hans (Harry Earles) le nain à l’impeccable costume, tiré à quatre épingles. Hans est fiancé à Frieda (Daisy Earles). Mais dès que Cléo sort de la piste de cirque, il ne peut s’empêcher de l'admirer sous le regard réprobateur et jaloux de Frieda, écuyère sur poney. Les autres artistes du cirque se moquent de la passion de Hans pour Cléo.

La douce Vénus (Leyla Hyams) console Frieda, elle a bien compris l’absence de délicatesse des hommes. Elle vient de quitter Hercule (Henry Victor), le Monsieur muscles du cirque pour s’installer dans la roulotte de Phroso (Wallace Ford) le clown que tout le monde apprécie pour sa gentillesse. Hercule part fricoter avec Cléo, deux êtres aux corps forts et beaux (exactement comme le colosse et l'écuyère de L'Inconnu déjà situé dans un cirque) mais aux âmes noires.

Le mariage est une scène sublime, commencée dans la joie, on danse sur la table et on joue de la musique. En bout de table, Cléo trône, Hans à sa gauche et Hercule à sa droite. L'un des nains fait circuler, ce qui semble être une tradition, un coupe remplie de champagne que chacun va boire à tour de rôle. Tous chantent en chœur « she's one of us », elle est des nôtres, avant que Cléo n'éructe sa haine « vous, sales monstres rampants. Monstres, monstres, monstres, bande de fous, vous voulez que je sois des vôtres, jamais ».

Il ne reste plus qu'à Tod Browning à décrire le destin fatal de Cléo et Hercule, leur chute ultime. Pour cela, il pose sa caméra au sol et c'est justement tous les habitants du cirque qu'il filme en train de ramper, aux aguets, en train d'observer Cléo. Où qu'elle se trouve, ils seront sur son passage, sous les roulottes, derrière les fenêtres, aiguisant un couteau ou nettoyant un revolver. Sous une pluie battante, son sort est scellé, elle va s'échapper et enfin, il est révélé ce qu'elle est devenue et à quoi elle ressemble désormais au milieu de la galerie des monstres du bonimenteur.

































Aucun commentaire: