Comme
elle est charmante et tranquille la bourgade de Millbrook dans
l'Indiana, tout le monde se connaît, se dit gentiment bonjour et le
matin vient prendre son petit déjeuner au Stall's Diner, le
restaurant où la serveuse, le cuistot et le patron sont tout
sourire. Ce patron est Tom Stall (Viggo Mortensen) sympathique papa
de deux enfants, Jack (Ashton Holmes) et Sarah (Heidi Hayes), qu'il a
eu avec son épouse Edie (Maria Bello). Une charmante et tranquille
famille dont les seuls ennuis sont les cauchemars de Sarah, elle voit
des monstres dans sa chambre. Son grand frère la rassure, les
monstres ça n'existe pas, il n'y a aucune raison d'avoir peur.
Les
monstres, David Cronenberg, en montre deux dans le plan séquence
d'ouverture de A history of violence. Deux hommes sortent de
leur chambre d'un motel, se dirigent vers leur voiture pour poser
leur bagage, l'un d'eux avance de quelques mètres le véhicule,
l'autre entre dans le bureau du motel et revient une minute plus
tard. Puis, le conducteur se rend au bureau pour remplir sa bouteille
d'eau. Tout est calme, surtout les deux cadavres fraîchement
abattus, mais derrière la porte se cachait une petite fille, qui
sort en silence. L'homme, tout sourire, s'accroupit, commence à lui
parler et sort son revolver pour tuer l'enfant.
Un
village charmant et tranquille où ces deux assassins vont débarquer
un soir et entrer dans le restaurant de Tom Stall. « On ferme
messieurs » dit-il avec calme. Le plus vieux des deux hommes ne
l'entend pas de cette oreille et réclame un café, le plus jeune une
part de tarte au citron. Ces deux hommes ne sont décidément ni
charmants ni tranquilles, ils menacent la serveuse et les flingues
sont de sortie. Sans prendre le temps de penser à quoi que ce soit,
Tom frappe l'un, récupère le revolver et les abat tous les deux, le
plus jeune va se fracasser contre la porte du diner. Tom s'en sort
avec un coup de couteau dans le pied droit.
Le
charmant et tranquille shérif Sam Carney (Peter MacNeil) vient
rendre visite aux Stall. Tom et ses employés l'ont échappé belle,
c'était deux tueurs réputés. Assez vite, la presse vient faire des
reportages, mais cela n'intéresse guère David Cronenberg, ces
journalistes sont utiles uniquement pour faire avancer le récit,
pour expliquer comment cet homme hideux et inquiétant qu'est Fogarty
(Ed Harris) débarque à Millbrook, avec deux sbires patibulaires,
dans une voiture aux vitres teintées, et qu'il vient, lui aussi,
prendre un café au Stall's diner, le meilleur café du comté.
Fogarty engage la conversation avec Tom.
Les
monstres apparus dans le cauchemar de la petite Sarah sont bien là.
Le visage de Fogarty, dès qu'il enlève ses lunettes de soleil,
montre un œil blanc et des larges cicatrices sur la joue. Selon
Fogarty, l'auteur en est Tom. Fogarty ne l'appelle pas ainsi, il le
nomme Joey Cusack et prétend bien le connaître et affirme que Joey
est le responsable de ces balafres et de son œil mort. Le policier
est obligé de questionner Tom, de lui demander s'il n'est pas dans
un programme de protection des témoins. Tom nie être Joey devant
tous jusqu'à ce que Fogarty revienne à la charge. Tom tuera ses
deux sbires et son fils Jack abattra Fogarty.
« Je
t'ai vu te transformer en Joey devant mes yeux » dit Edie,
terrifiée, à son mari. « Je ne croyais jamais revoir Joey »
confesse Tom, Joey est un autre mais il a déjà contaminé son
entourage, le fiston en premier lieu, étonnant personnage tout en
douceur mais harcelé au lycée par le capitaine de l'équipe de
base-ball. Ce dernier se fera défoncer la gueule par Jack, pris
d'une rage soudaine. Le débarquement de Joey dans la vie des Stall
provoque des dédoublements de personnalités, l'un des plus visibles
est la scène de baise dans l'escalier radicalement différente de la
soirée volontairement mièvre entre Edie et Tom dans un petit hôtel.
C'est
peut-être de ce monstre dont rêvait la petite Sarah, ce Joey surgit
de nulle part, sans passé si ce n'est ce frère Ritchie (William
Hurt) que Tom va retrouver à Philadelphie qu'il avait quitté 20 ans
plus tôt. Tom avait tué Joey. Les retrouvailles ne sont pas sans
rappeler les rapports complexes entre les deux jumeaux Mantle dans
Faux semblants. Ritchie s'approche doucement de Joey et il
place son front contre celui de son frère. C'est dans ce front que
Joey tire sa dernière balle, histoire d'exterminer cette histoire de
violence et de redevenir Tom dans une vie qu'il espère charmante et
tranquille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire