jeudi 5 mars 2020

The Invisible man (Leigh Whannell, 2020)


Dans les premières minutes de The Invisible man, aucun mot n'est prononcé. C'est suffisamment rare dans le cinéma américain pour que ce soit remarquable et remarqué. Et pour cause, pour appliquer son plan d'évasion, Cecilia (Elisabeth Moss) ne doit réveiller son mari Adrian qui dort à côté d'elle. Elle bouge avec lenteur, elle fait des gestes discrets, elle fait des pas de loup. Seule sa faible respiration se fait entendre.

The Invisible man commence là où se terminait Upgrade, dans une maison isolée du monde, au bord d'un océan et entourée d'un mur infranchissable à moins d'avoir une autorisation. Cette maison est la prison de Cecilia. Une prison où les caméras placées partout surveillent chaque pièce et que Cecilia débranche avec minutie. La maison est un ensemble de pièces de béton et de verres, un labyrinthe qu'elle traverse avec précaution.

Le premier mot prononcé est Zeus. C'est le nom de son chien qui la suit, mais il s'arrête prudemment. Lui aussi est en prison et dès qu'elle parvient à lui retirer ce collier, un mouchard, un instrument de torture qui limite les déplacements de l'animal, le chien recule par mégarde et touche la voiture. La sirène s'enclenche et Adrian se réveille en sursaut. Il poursuit Cecilia qui réussit tout de même à franchir le mur et rejoindre sa sœur qui l'attend plus loin.

Ce qui continue de frapper, là aussi d'être remarquable, est le choix de la lumière du film. On est dans cette première scène d'évasion dans la nuit, la lumière est sombre, dans une semi-obscurité. Mais pendant tout le film, cette impression cotonneuse continue, la brume ne se dissipera jamais vraiment. A la limite, on pourrait presque croire que tout cela est un cauchemar que vit Cecilia encore après son évasion.

La liberté est un exil. Cecilia se cache, grâce à l'aide de sa sœur Emily (Harriet Dyer), chez James (Aldis Hodge), un flic qui vit avec sa fille adolescente Sydney (Storm Reid). Le film se calme, il flirte avec les apparences d'une vie normale où les deux femmes plaisantent, où elles jouent aux gamines devant le papa responsable. Cecilia a encore du mal à mettre un pied dehors, malgré les encouragements de son hôte. Elle est convaincue d'être surveillée.

Cette vie calme est vite déréglée par des événements improbables (un gifle à Sydney, un téléphone qui vibre, une boite de médicaments), des petits accrocs qui se multiplient. On a bien lu le titre du film, on comprend qu'un homme invisible vient perturber la nouvelle vie de Cecilia. Personne ne la croit mais le spectateur sait ce qui se passe. Pour l'instant, elle doit encore comprendre ce qui se passe. Elle doit faire face à cette inconnue qui s'apparente à du paranormal.

Pour une fois, c'est le regard de la victime qui écrit le récit. Voilà la différence la plus flagrante avec d'autres films sur l'homme invisible (celui auquel je pense est Hollow man où le point de vue est celui du personnage de Kevin Bacon). Pour corser encore plus le tout, on ne connaît pas le visage d'Adrian qui est probablement l'homme invisible – tout le laisse supposer – ce visage de l'homme n'était pas visible dans la séquence d'évasion.

Comme dans Upgrade, The Invisible man parle de l'homme amélioré. La technologie ouvre la porte à un monde tyrannique. Une tyrannie qui plonge notre héroïne dans la folie, dans un chaos dont elle a toutes les peines du monde à sortir. Personne, à part le spectateur, n'accepte d'adopter le regard de Cecilia, de la croire et les retournements de situation, tous plus spectaculaires les uns que les autres dans la deuxième heure, en font l'un des films les plus excitant du moment.

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