mardi 10 mars 2020

Janine (Maurice Pialat, 1962)

Pour plaisanter, il m'arrive de nommer Maurice Pialat « le beau-frère de Claude Berri », Maurice a longtemps vécu avec Arlette Langmann, la petite sœur de Claude qui a été sa monteuse et sa scénariste pendant une bonne décennie. Claude Berri a quant à lui écrit Janine et en a l'un des rôles principaux, celui d'un jeune romantique qui tombe amoureux de chaque femme qu'il rencontre. Ici, c'est Janine (Evelyne Kerr), une « putain » comme il est dit dans les dialogues.

Janine est une femme qui aime chanter des airs de cha cha cha dans son petit appartement quand elle s’apprête avant d'aller faire le trottoir. Elle porte une petite robe noire et se pare de colliers de perle. Elle laisse sa fillette chez elle avec une amie qui la garde pour la nuit. C'est dans une porte dérobée d'un immeuble du quartier de Strasbourg Saint-Denis, le quartier chaud de Paris, qu'elle a pour client Claude. La passe est rapide, Claude la quitte avec un sourire ravi.

Dans cette même entrée, Hubert (Hubert Deschamps) remarque Janine et lui jette un regard noir. On comprendra plus tard la raison de ce regard. Il sort dans la rue et aperçoit Claude. Ils vont tous les deux entamer une balade nocturne. Ils font un billard, ils discutent, ils passent devant les grands magasins qui brillent de mille guirlandes (c'est bientôt Noël). Ils parlent surtout des femmes et Hubert n'a pas le cœur tendre comme Claude. Bien au contraire.


Le film fait tout juste 17 minutes tout en déambulations. Avec un sens du contraste, Maurice Pialat les filme comme deux fantômes errant dans un no man's land. Il accentue le côté sombre (ils portent des costumes noirs) au milieu des lumières de la ville en les filmant parfois de dos ou sans éclairage. Ce sont deux ombres qui traversent les rues jusqu'à ce que le scénario de Claude Berri reprenne le dessus avec une chute attendue et amusante.

















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