samedi 28 septembre 2019

Charlot garçon de théâtre (Charles Chaplin, 1914)

La presse cinéma de 1914 (le magazine Moving Picture World, cité dans The Films of Charlie Chaplin édité en 1965 par Bonanza Books New York) s'était ému de la « brutalité » de The Property man. Pourtant ce film qui suit Le Maillet de Charlot et Charlot dentiste n'est pas plus violent que les deux précédents, chacun en prend pour son compte de coups de pied au cul et de torgnoles, mais c'est sans doute que le collègue de Charlot dans ce film a l'apparence d'un vieillard et que frapper si durement un vieil homme a pu choquer la critique de l'époque.

En revanche, le public lui est hilare devant le déchaînement de chutes et cascades que les acteurs engagent sur scène. Dans la deuxième partie du film (je commence par elle), c'est le spectacle de vaudeville que le public regarde dans un champ contre-champ perpétuel. Rien ne va dans ce spectacle donné, ni le Monsieur Muscle, ni les jeunes danseuses ni la partie dramatique. Chaque fois, tout est contaminé par l'incompétence des deux régisseurs, Charlot et le vieil homme barbu, qui ne font rien comme il faut.

Le décor n'est pas envoyé au bon moment, il tombe sur les comédiens sur scène, les accessoires ne sont pas les bons (Monsieur Muscle a de vraies altères et se fait mal au dos), Charlot rentre sur scène et admire le popotin des deux deux danseuses. L'imagination de Charlie Chaplin pour saboter ce qui se passe sur scène est infinie mais toujours sur le même registre. Charlot agit comme si rien n'existait, dans un délire quasi onirique, la réalité n'a plus court, elle est effacée au profit d'un comique radical.


La première partie repose sur ce même registre mais c'est Charlot qui est la victime des divers artistes qui viennent dans les loges pour se préparer à leur spectacle. Là, il montre leur ego surdimensionné, leur jalousie, leur mesquinerie. Et ce pauvre vieux est aussi la victime préférée de Charlot. Ainsi, il faut voir la brutalité de la deuxième partie comme la monnaie de leur pièce. Si Charlot prend un malin plaisir à saboter leurs numéros c'est qu'il ne fait que prendre sa revanche sur eux en leur volant la vedette.


















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