jeudi 26 septembre 2019

Charlot et les saucisses (Mack Sennett, Mabel Normand & Charles Chaplin, 1914)

Le titre français le plus connu de Mabel's busy day est Charlot et les saucisses mais c'est pourtant Mabel Normand qui vend des saucisses dans ce film. Plutôt, elle cherche à en vendre lors d'une course automobile où elle n'a pas le droit d'entrer. Elle sera obligée de corrompre, gentiment, le policier Keystone que campe avec son habituelle moustache de morse, Chester Conklin. Il acceptera de la laisser rentrer, en resquillant, contre un hot-dog. Le burlesque du film repose sur une seule idée, Mabel se fait harceler par à peu près tous les hommes qui abusent de sa timidité et de sa présence interdite sur ces lieux, elle ne peut donc pas se plaindre. Charlot est là pour tenter de la défendre comme il peut, c'est-à-dire avec des grandes baffes à ces malotrus. Certaines scènes du film sont tournées in situ, avec les vrais spectateurs de la course automobile qui ne savent pas encore qui est Charlot. Il fait son numéro habituel devant ce public improvisé où il avale tout et n'importe quoi avant de recracher le tout et de le jeter avec un petit coup de pied en arrière, soit un gag visuel qu'il expérimente ici en direct. Là est le seul intérêt de ces 14 minutes.








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